LA CULTURE
Le langage - L’art - Le travail et La technique - La religion - L’histoire.
La culture
Est l’ensemble des traditions, valeurs, techniques et institution qui caractérisent un groupe humain et sont transmises par l’éducation.
Étymologie
Le mot « culture » vient du latin « colere » qui signifie à la fois cultiver et célébrer, ce qui renvoie à l’agriculture et aux cultes.
À bien distinguer
Le culturel et le naturel :
Est naturel tout ce qui relève de l’être biologique, qui s’inscrit dans le corps et détermine les conduites vitales. Le naturel en nous serait donc l’ensemble des caractéristiques innées et des comportements instinctifs que nous devons à notre appartenance à une espèce animale particulière.
La culture et l’ignorance :
Au sein d’un groupe uni par certains traits culturels communs, les individus peuvent développer des savoirs, des savoir-faire et des goûts singuliers, qui les distinguent voire dévient de la culture dans laquelle ils ont été éduqués. Dans ce sens, on peut dire d’un individu qu’il est « cultivé », qu’il est éduqué, contrairement à des individus qu’on juge selon ces critères « incultes » ou ignorants. Des termes qui posent problème, comme le montrent les sciences sociales : on a toujours tendance à valoriser la culture légitime, reconnue socialement, au détriment de cultures populaires ou minoritaires.
Le langage
Est un instrument symbolique d’expression et de communication.
Étymologie
Le mot « langage » est dérivé du mot « langue » (lingua, en latin), quoiqu’il puisse passer par d’autres modes de production symbolique comme l’écriture, la langue des signes...
À bien distinguer
Le langage et la communication animale :
Le langage hum...