L’HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) est une nouvelle spécialité de la voie générale du bac depuis 2021. Assez étendu, son domaine permet de viser la poursuite d’études supérieures juridiques, en histoire ou sciences politiques, vers le journalisme, ou même vers les métiers de l’international et du tourisme, là où la géographie compte autant que l’histoire !
Cet enseignement constitue la base qu’un élève de lycée doit maitriser pour la compréhension des sociétés contemporaines et des relations politiques internationales. Dès la classe de première, l’HGGSP aborde cinq grands thèmes, ils seront élargis à six en terminale, comme détaillé au travers des fiches méthodologiques. Selon l’année de passage du bac seuls quatre thèmes choisis seront sélectionnés pour l’examen.
L’épreuve de spécialité est divisée en deux parties ; l’une est la “dissertation” et l’autre « l’étude critique de documents ». On comprend vite aussi pourquoi, compte tenu de sa pluridisciplinarité, la préparation d’un sujet en HGGSP est un choix judicieux et original pour l’épreuve du Grand Oral.