LA POLITIQUE
NOTIONS : LA SOCIÉTÉ – LES ÉCHANGES – LA JUSTICE – LE DROIT – L’ÉTAT
La politique
Désigne la sphère de la vie humaine organisée et discutée collectivement
Étymologie
Le terme grec « polis » désigne la cité, la ville, un mode d’organisation sociale de la Grèce antique. Par « politique » on entend souvent ainsi « gestion de la cité ».
À bien distinguer
La politique et les politiques :
Par politique on désigne de manière générale la manière dont les hommes vivent en collectivité ; cette vie commune comporte des institutions et des représentants, qu’on appelle hommes ou femmes politiques.
La politique et l’économie :
Même si le monde libéral contemporain est caractérisé par une prédominance du domaine économique, dans lequel c’est la gestion des capitaux et la recherche du profit qui servent de finalités, il convient de distinguer de l’économie ce qui relève de la politique et doit, selon une définition classique, servir à la recherchedu bien commun.
La société
Est un groupe organisé d’humains défini par des institutions et des traditions
Étymologie
Le latin « societas » désigne l’association et renvoie donc à l’idée qu’une société est un ensemble d’individus groupés librement autour d’intérêts communs.
À bien distinguer
Social et naturel :
(voir la distinction entre culturel et naturel) Les sciences sociales tendent à démontrer qu’une part majeur de nos comportements et de nos goûts sont déterminés, construits socialement et dépendant des milieux dans lesquels nous grandissons et évoluons.
La société et l’État :
La société est l’ensemble des citoyens, l’ État est l’instance qui dirige ces citoyens et leur vie commune au sein d’une même société. D...