Les fiches

LA POLITIQUE

NOTIONS : LA SOCIÉTÉ – LES ÉCHANGES – LA JUSTICE – LE DROIT – L’ÉTAT

La politique

Désigne la sphère de la vie humaine organisée et discutée collectivement

Étymologie

Le terme grec « polis » désigne la cité, la ville, un mode d’organisation sociale de la Grèce antique. Par « politique » on entend souvent ainsi « gestion de la cité ».

À bien distinguer

La politique et les politiques :

Par politique on désigne de manière générale la manière dont les hommes vivent en collectivité ; cette vie commune comporte des institutions et des représentants, qu’on appelle hommes ou femmes politiques.

La politique et l’économie :

Même si le monde libéral contemporain est caractérisé par une prédominance du domaine économique, dans lequel c’est la gestion des capitaux et la recherche du profit qui servent de finalités, il convient de distinguer de l’économie ce qui relève de la politique et doit, selon une définition classique, servir à la recherchedu bien commun.

La société

Est un groupe organisé d’humains défini par des institutions et des traditions

Étymologie

Le latin « societas » désigne l’association et renvoie donc à l’idée qu’une société est un ensemble d’individus groupés librement autour d’intérêts communs.

À bien distinguer

Social et naturel :

(voir la distinction entre culturel et naturel) Les sciences sociales tendent à démontrer qu’une part majeur de nos comportements et de nos goûts sont déterminés, construits socialement et dépendant des milieux dans lesquels nous grandissons et évoluons.

La société et l’État :

La société est l’ensemble des citoyens, l’ État est l’instance qui dirige ces citoyens et leur vie commune au sein d’une même société. D...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous