LA RAISON ET LE REEL
NOTIONS : LA THÉORIE ET L’EXPÉRIENCE – LA DÉMONSTRATION – L’INTERPRÉTATION – LE VIVANT – LA MATIÈRE ET L’ESPRIT - LA VÉRITÉ
La raison
Est la faculté permettant de discriminer le vrai du faux et de construire une connaissance certaine.
Étymologie
Le terme « raison » vient du latin « ratio » qui signifie le calcul, le compte.
À bien distinguer
Posséder la raison et donner des raisons :
La raison est une faculté possédée universellement par l’être humain ; donner des raisons signifie rendre compte de ce qui justifie un choix, un acte ou un énoncé. Lorsque je donne les raisons d’une conclusion, je la fonde rationnellement, j’expose la démonstration qui la prouve.
La raison et la culture :
La raison est une faculté universelle possédée également par tous les êtres humains et qui ne dépend pas de la situation culturelle, alors que la culture est par définition relative, variable d’un individu à un autre.
Le réel
Désigne tout ce qui existe indépendamment de notre pensée, la réalité extérieure que l’on suppose unique et partagée par tous les êtres.
Étymologie
Le terme « réel » provient du latin « res » qui désigne la chose, l’objet matériel dont je peux faire l’expérience.
À bien distinguer
Le réel et l’imaginaire :
On oppose classiquement la réalité à l’imaginaire, toutes les images produites par le sujet pensant. Mes pensées possèdent également une forme de réalité, mais qu’il convient de distinguer de la réalité des objets dont l’expérience est partagée avec autrui.
Le réel et la réalité sensible :
On réduit souvent la réalité à ce dont nous pouvons faire l’expérience par la perception, bien que le réel soit composé de beaucoup d’êtres dont ...