LA MORALE
NOTIONS : LA LIBERTÉ – LE DEVOIR – LE BONHEUR
La morale
Est un système de règles et de valeurs qui encadre les comportements humains conformément à une définition du bien et du mal.
Étymologie
Le terme « morale » dérive du latin « mos », « moris » au pluriel, qui désigne les conduites, les habitudes, les mœurs humaines.
À bien distinguer
La morale et le moral :
Quand on dit qu’un comportement est moral, c’est qu’il correspond à des règles morales, alors que quand on parle du « moral » d’un individu ou de la sphère « morale » opposée à l’aspect physique, on parle du domaine mental en général, du psychisme, ou plus couramment de l’humeur d’un individu.
Amoral et immoral :
Est « amoral » un être qui ne possède aucun système moral et dont on ne peut évaluer les actes en fonction d’une morale : par exemple un animal est un être amoral ; est « immoral » en revanche un acte qui transgresse un code moral et peut être condamné en conséquence.
La liberté
Est la faculté de pouvoir agir conformément à notre volonté, sans être soumis à une contrainte extérieure à celle-ci.
Étymologie
Le terme latin « liber » désigne l’homme libre ou affranchi, en opposition à l’esclave.
À bien distinguer
La liberté individuelle et la liberté politique :
Un individu peut se considérer libre de ses choix et de ses actes tant qu’il peut faire « ce qu’il veut », mais à un niveau politique, collectif, la liberté va de paire avec la responsabilité, c’est-à-dire qu’un individu libre est considéré comme devant répondre de ses actes face aux autres.
La contrainte et l’obligation :
Par contrainte on veut parler d’une force extérieure qui agit sur l’individu et restreint ses actions cont...