Les fiches

Sujet corrigé de dissertation

Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ?

Introduction

Amorce

Dans un rapport publié en 2017, Amnesty International et l’ONG « African Resources Watch » pointaient du doigt 16 firmes multinationales qui exploitaient des enfants dans le processus d’extraction de Cobalt.

Définitions

Rappelons qu’une firme multinationale est une entreprise qui dispose d’un siège (et donc d’une attache territoriale) ainsi qu’une ou plusieurs autres filiales hors du territoire où est installé le siège.

Pertinence du sujet

Ce genre d’exploitation, immorale et irrespectueuse des droits de l’homme, est une pratique qui illustre la volonté des firmes de baisser leurs coûts au minimum en termes de main d’œuvre en jouant à la fois sur la localisation géographique (les FMN s’implantent dans les pays la main d’œuvre est la moins cher) et sur le jeune âge des travailleurs.

Problématique

La réduction des coûts est un objectif partagé par toutes les FMN et ce but représente souvent leur objectif premier, mais il existe d’autres déterminants de l’implantation des FMN. Nous nous demanderons donc ici, quels sont les différents éléments qui déterminent l’implantation d’une FMN dans un pays plutôt qu’un autre ?

Annonce du plan

Dans une première partie, nous verrons que les FMN recherchent un environnement institutionnel stable et avantageux. Dans une deuxième partie, nous expliquerons qu’en délocalisant il s’agit pour elles de bénéficier d’avantages économiques. Enfin, dans un troisième temps, nous aborderons l’argument de la proximité géographique au marché.

Première partie :
Un environnement institution...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous