Sujet corrigé de dissertation
Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ?
Introduction
Amorce
Dans un rapport publié en 2017, Amnesty International et l’ONG « African Resources Watch » pointaient du doigt 16 firmes multinationales qui exploitaient des enfants dans le processus d’extraction de Cobalt.
Définitions
Rappelons qu’une firme multinationale est une entreprise qui dispose d’un siège (et donc d’une attache territoriale) ainsi qu’une ou plusieurs autres filiales hors du territoire où est installé le siège.
Pertinence du sujet
Ce genre d’exploitation, immorale et irrespectueuse des droits de l’homme, est une pratique qui illustre la volonté des firmes de baisser leurs coûts au minimum en termes de main d’œuvre en jouant à la fois sur la localisation géographique (les FMN s’implantent dans les pays la main d’œuvre est la moins cher) et sur le jeune âge des travailleurs.
Problématique
La réduction des coûts est un objectif partagé par toutes les FMN et ce but représente souvent leur objectif premier, mais il existe d’autres déterminants de l’implantation des FMN. Nous nous demanderons donc ici, quels sont les différents éléments qui déterminent l’implantation d’une FMN dans un pays plutôt qu’un autre ?
Annonce du plan
Dans une première partie, nous verrons que les FMN recherchent un environnement institutionnel stable et avantageux. Dans une deuxième partie, nous expliquerons qu’en délocalisant il s’agit pour elles de bénéficier d’avantages économiques. Enfin, dans un troisième temps, nous aborderons l’argument de la proximité géographique au marché.
Première partie :
Un environnement institution...