Les matières
Présentation de la matière

La spécialité physique-chimie au bac est le choix royal pour celles et ceux qui ambitionnent des études scientifiques, qu’il s’agisse d’ingénierie ou de recherche fondamentale. Cette matière est généralement combinée, dès le lycée, avec les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), ou encore le numérique et les sciences informatiques.

Le programme de terminale s’articule autour de quatre thèmes indépendants, déjà abordés en première. Selon le bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale, ce programme est conçu pour être articulé avec la spécialité maths en première, avec un objectif clair : placer la modélisation au cœur des apprentissages. L’objectif est de permettre aux élèves d’établir un lien entre les objets, les expériences, les faits observables et les modèles ou théories scientifiques.

L’épreuve écrite du bac de physique-chimie comporte trois exercices distincts, sans lien entre eux. La partie pratique, sous forme d’évaluation orale, met quant à elle l’accent sur les compétences expérimentales des élèves.

Enfin, la transversalité de la physique et de la chimie est souvent mise en lumière dans les sujets choisis pour le Grand Oral du bac, notamment en lien avec les spécialités comme les SVT ou les maths. Cette interdisciplinarité reflète l’importance de la physique-chimie dans la compréhension et la résolution des grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui.