Les matières

Pourquoi les femmes ont-elles été maintenues si longtemps dans l’ignorance ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Accroche : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique ! Il faut la lier au sujet, elle doit servir à l’introduire.

À l’école, les enfants doivent retenir une des règles fondamentales de la langue française : « le masculin l’emporte sur le féminin ». Cette règle semble s’appliquer même en dehors de la conjugaison, et notamment dans le domaine de l’éducation. En effet, les femmes n’ont eu accès qu’en 1880 à la Sorbonne, grande université d’où sortaient uniquement de jeunes garçons diplômés. Il n’y avait même pas de lycée, et jusqu’en 1975, les écoles n’étaient pas mixtes ; ce qui nous interroge sur l’égalité des hommes et des femmes en matière d’éducation.

Faire apparaître le sujet de manière explicite.

Pourquoi les femmes ont-elles été maintenues si longtemps dans l’ignorance ?

Analyser le sujet en définissant les termes.

Avant de s’interroger sur les causes et la finalité de ce constat, il faut définir ce qu’est une personne ignorante, par opposition à une personne éduquée : elle ne connaît très peu de choses parce qu’elle n’a pas étudié, ni pratiqué, ni expérimenté. Il lui manque l’instruction et la culture nécessaire à la formation de son esprit et de son caractère, pour en faire une personne véritablement libre. Si à l’opposé, la personne éduquée sera plus libre, il y a alors un véritable déséquilibre dans la liberté accordée aux hommes et aux femmes.

Annoncer son plan.

Nous verro...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous