Les fiches

Les réseaux sociaux renouvellent-ils l’engagement politique ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Lors des élections présidentielles de 2017 le taux d’abstention était de 23% au premier tour et 25% au deuxième tour, considéré par certains journalistes et analystes politiques comme une preuve de désengagement politique des français.

Définition des termes du sujet

L'engagement politique est une action individuelle ou collective destinée à conquérir le pouvoir ou à l'influencer pour faire évoluer la vie de la société. On distingue au sein de l’engagement politique la participation politique conventionnelle et la participation politique non conventionnelle.

La participation politique conventionnelle comprend le vote et le militantisme au sein d’un parti ou d’un syndicat. La participation politique non conventionnelle comprend quant à elle les comportements politiques qui passent par des pratiques contestataires non liées au processus électoral : grève, blocus, boycott...

Les réseaux sociaux comme instagram ou facebook sont des outils utilisés dans beaucoup de domaines que ce soit pour parler entre amis, faire de nouvelles rencontres, parler de sa vie, suivre une équipe de foot, suivre des recettes, consulter les actualités du moment, partager son opinion politique. Certes les réseaux peuvent contenir des informations erronées et du contenu vide de sens, mais peuvent également être source d’informations de qualité et permettre de faire réfléchir les internautes à certaines thématiques. En suivant des comptes certifiés comme la BBC, Le Monde, France Inter, on p...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous