Les réseaux sociaux renouvellent-ils l’engagement politique ? Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral. Introduction Amorce Lors des élections présidentielles de 2017 le taux d’abstention était de 23% au premier tour et 25% au deuxième tour, considéré par certains journalistes et analystes politiques comme une preuve de désengagement politique des français. Définition des termes du sujet L'engagement politique est une action individuelle ou collective destinée à conquérir le pouvoir ou à l'influencer pour faire évoluer la vie de la société. On distingue au sein de l’engagement politique la participation politique conventionnelle et la participation politique non conventionnelle. La participation politique conventionnelle comprend le vote et le militantisme au sein d’un parti ou d’un syndicat. La participation politique non conventionnelle comprend quant à elle les comportements politiques qui passent par des pratiques contestataires non liées au processus électoral : grève, blocus, boycott... Les réseaux sociaux comme instagram ou facebook sont des outils utilisés dans beaucoup de domaines que ce soit pour parler entre amis, faire de nouvelles rencontres, parler de sa vie, suivre une équipe de foot, suivre des recettes, consulter les actualités du moment, partager son opinion politique. Certes les réseaux peuvent contenir des informations erronées et du contenu vide de sens, mais peuvent également être source d’informations de qualité et permettre de faire réfléchir les internautes à certaines thématiques. En suivant des comptes certifiés comme la BBC, Le Monde, France Inter, on peut s’instruire et s’informer de la même manière qu’en lisant les journaux ou qu’en regardant la télé. Problématique Qu’en est-il de la dimension politique ? Comment les réseaux sociaux se positionnent-ils ? Les réseaux sociaux renouvellent-ils l’engagement politique ? Annonce du plan Nous analyserons dans une première partie les formes traditionnelles de l’engagement politique, pour montrer dans une deuxième partie que les réseaux sociaux tendent à développer les formes non conventionnelles d’engagement politique au détriment des participations conventionnelles. Dans une troisième partie, nous verrons que l’impact croissant des réseaux sociaux créent une nouvelle catégorie d’acteurs importants de la vie politique que sont les influenceurs. Développement I. Les différentes formes de l’engagement politique A. Les formes conventionnelles de l’engagement politique Dans la démocratie moderne, le vote est la forme d’engagement politique par excellence. Il s’agit de la forme d’engagement politique « ordinaire » par laquelle les citoyens expriment leur opinion en désignant leurs représentants (élection) ou en donnant leur avis sur une décision (référendum). A côté du vote coexistent plusieurs autres formes d’engagement politique traditionnelles comme le militantisme, l’engagement associatif, les grèves ou encore les manifestations organisées. Le militantisme désigne la participation active d’un individu ou d’un groupe à la défense d’une cause ou d’une idéologie dans le cadre d’un parti politique, d’un syndicat ou d’une association politique. Il s’agit, en bref, du fait de lutter pour une cause, une idéologie, un parti. L’engagement associatif est l'engagement politique caractérisé par la participation de l’individu à une association. L’engagement associatif vise à renforcer le lien social, à développer la solidarité, et à lutter contre les différentes formes d’exclusion. Cette forme d’engagement implique un temps donné gratuitement et volontairement à autrui en dehors de son univers personnel. Aujourd’hui en France un français sur quatre est bénévole. B. Les formes non conventionnelles de l’engagement politique Le vote, le militantisme, ou encore l’engagement associatif correspondent à des formes conventionnelles d’engagement politique. A côté de ces formes traditionnelles on observe également des formes moins conventionnelles, comme la consommation engagée, la protestation politique via des mouvements sociaux ou encore le boycott. La consommation engagée est un engagement politique qui consiste à faire des choix de consommation répondant à certaines exigences, il peut s’agir de privilégier certains produits pour des raisons politiques, sociales ou écologiques ou à l’inverse à boycotter certaines marques ou entreprises. La protestation politique est une forme de participation contestataire - qui consiste en des actions dirigées contre le pouvoir, le gouvernement ou encore une politique particulière - et - directes en ce sens qu’elles mettent face à face les citoyens et les détenteurs du pouvoir. Elles peuvent être légales ou illégales et sont parfois violentes. La protestation politique est une forme d’engagement politique au sein de laquelle les citoyens reprennent la voix qu’ils ont temporairement déléguée à leurs représentants. Enfin, le terme boycott désigne l’idée de stopper tout lien avec un individu, un pays, une entreprise ou les biens d’une entreprise. Transition : Les messages et les engagements sur les réseaux sociaux renouvellent les formes de protestation politique. Selon moi, les réseaux sociaux transforment l’engagement politique en faveur des participations non conventionnelles, en encourageant certains boycott (boycott de l’oréal ou de huawey dans le cas du scandale du massacre des Ouighours) ou mode de consommation engagée (consommation locale, respectueuse de l’environnement, respectueuse de la vie des animaux) ou en facilitant l’émergence de certains mouvements sociaux (me too, gilets jaunes). II. L’engagement politique sur les réseaux sociaux vient complètement modifier les formes traditionnelles d’engagement A. Élargissement du champ des personnes qui se sentent engagées Les réseaux sociaux élargissent l’accès à l’engagement. Les réseaux sociaux permettent notamment d’intégrer les très jeunes qui ne se sentaient pas forcément concernés par certains sujets de société ou ne s’y intéressaient pas. Les réseaux sociaux étant l’apanage d’une jeune génération, ces adolescents et jeunes adultes vont maintenant se mobiliser car ils sont très présents sur les réseaux et sont donc au courant des actualités politiques. Les réseaux sociaux simplifient également l’engagement, en le rendant moins contraignant : par exemple, diffuser une story sur instagram ou changer sa photo de profil est plus facile que d’aller manifester dans la rue. En multipliant les formes d’engagement, les réseaux sociaux rendent plus facile et plus accessible le fait de s’engager politiquement. Le mouvement des gilets jaunes est né d’une pétition lancée par Priscilla Ludosky sur la plateforme change.org en faveur d’une baisse des prix du carburant à la pompe. Cette pétition a été diffusée sur les réseaux par Eric Drouet, qui a créé un évènement facebook, et c’est ainsi que le mouvement est né… Cet exemple illustre la manière qu’ont les réseaux sociaux de générer la mobilisation et l’engagement des individus. B. Les RS modifient également la temporalité de l’engagement politique Un phénomène d’engagement peut devenir viral, comme d’ailleurs beaucoup d’autres phénomènes sur les réseaux sociaux. C’est ce qui s’est passé avec Black Lives Matter. Le mouvement Black Lives Matter est né aux États-Unis à la suite à la mort de Georges Floyd. Le mouvement s'est répandu de manière virale à travers les réseaux sociaux, suite à une photo noire publiée en story et / ou en guise de publication sur Instagram. Un vendredi, un “black friday” a été organisé, où les individus du monde entier étaient encouragés à changer leur photo de profil par une photo toute noire, symbole de soutien au mouvement. Le phénomène a touché le monde entier, et a fait ressurgir l’affaire Adama en France. Les réseaux sociaux par leur viralité permettent aussi de dévoiler rapidement des phénomènes alarmants. C’est grâce aux réseaux sociaux que la communauté internationale a pu être informée du massacre des Ouïghours en Chine. Une vidéo d’un camp de prisonniers Ouïghours a émergé sur les réseaux sociaux et ont suivi un rapport de chercheurs sur la stérilisation forcée des femmes et le témoignage d’une réfugiée dans Libération. Les Ouïghours (ou Ouïgours) sont l’une des 56 ethnies qui composent la République populaire de Chine, dominée par les Hans (92% de la population). Les Ouïghours sont turcophones et de religion musulmane, installés en Asie centrale depuis plus d’un millénaire. D’abord nomades, ils se sont peu à peu sédentarisés dans l’espace qui constitue l’actuel Xinjiang et sont aujourd’hui environ 11 millions vivant dans cette région autonome sous souveraineté de Pékin. La répression consiste à placer les individus dans des camps dits de rééducation qui sont des camps de travaux forcés, dans lesquels on leur interdit entre autres de pratiquer leur religion et on les force à adopter la culture et les coutumes chinoises. La répression passe aussi par la stérilisation des femmes pour empêcher la reproduction du peuple Ouïghour. L’oppression aurait commencé en 2014. La viralité des réseaux sociaux a permis de tirer la sonnette d’alarme. La capacité des réseaux sociaux à rendre viral certains phénomènes incite les marques à être irréprochables et transparentes. Un défaut en matière éthique peut vite coûter cher. C’est ce que l’on a observé avec le bad buzz de L’oréal l’année dernière : des milliers d’internautes se sont filmés en train de jeter leurs produits L’oréal à la poubelle. Une campagne de boycott sous le # j’arrète L’oréal a été lancée sur twitter. Les abonnés reprochaient à la marque l’utilisation des termes “blanchissant”, "éclaircissant", sur les produits que vendaient la marque, jugés racistes; mais aussi les tests sur les animaux et les investissements importants en Israël. Transition : Les réseaux sociaux par leur ampleur, donnent naissance à un nouveau type de métier et de statut social : les influenceurs. Nous verrons qu’ils jouent un rôle très important dans le domaine économique et marketing mais qu’ils peuvent également avoir un impact politique. III. Les RS créent de nouvelles figures importantes de la vie en société : les influenceurs A. Les influenceurs : de nouveaux acteurs économiques Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat. Les influenceurs ont depuis quelques années été repérés par les grandes marques et les utilisent comme des leviers de publicité et d’achat. Certains influenceurs sont suivis par plusieurs milliers de personnes, et leur impact en termes de consommation peut être énorme : Nabilla est emblématique de ce phénomène. La star de la téléréalité a aujourd’hui 6,5 millions d’abonnés. Avec un taux de conversion compris entre 1 et 2%, si elle propose un produit sur son compte, la marque qui fait appel à elle peut espérer récupérer entre 60000 et 120000 clients ! Autre influenceuse issue de la télé-réalité : Caroline Receveur a profité de sa notoriété pour lancer plusieurs marques : quelques heures après le lancement de sa marque de prêt à porter RECC sa collection était épuisée. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres : l’impact économique des influenceurs n’est plus à prouver. Beaucoup d’influenceurs ayant fait fortune sont partis s’installer à Dubaï où ils vivent une vie de jet setteurs. Ces personnes sont suivies par plusieurs millions de jeunes, à qui ils envoient par exemple le message qu’il vaut mieux quitter la France pour ne pas payer d’impôts.. B. Et également de nouveaux acteurs politiques ? Mais quelle est leur influence politique ? Qu’en est-il de la dimension politique ? Heureusement, certaines personnes commencent à utiliser les réseaux sociaux et leur notoriété non pas uniquement à des fins économiques mais également en vue d’informer, de dénoncer, de critiquer, ou au contraire d’encourager certaines initiatives sociales, culturelles ou économiques. On peut citer à ce titre : Hugodecrypte un youtubeur et journaliste qui publie et analyse les actualités de chaque semaine en 5 min. Il a été recruté en 2017 pour chroniquer l’élection présidentielle. Il réalise des interviews de candidats comme Nathalie Kosuicko Morizet, Benoit Hamon, Bruno Lemaire. Hugodecrypte a 1 million d’abonnés sur instagram et ses vidéos youtube sont vues par des centaines de milliers de personnes. Il a donc un impact important sur les citoyens français. Hugoclement est un influenceur, également un lanceur d’alerte sur la condition des animaux dans les abattoirs, sur la pollution, les déchets humains etc.. Il remporte au cours de ses études le prix François Chalais des jeunes reporters. Il se bat via son compte Instagram pour la défense des animaux dans les abattoirs, et utilise sa notoriété pour vendre son livre intitulé Journal de Guerre Écologique, dans lequel il sensibilise les gens à agir en faveur de la protection de la planète. Dans le même état d’esprit on peut citer le compte “Qu’est-ce qu’on fait”. QQfait qui n’est pas un compte influenceur car il n’a que 4500 abonnées mais le contenu est assez similaire. Le compte se veut lanceur d’alerte, diffuse des informations et donne des conseils pour permettre aux citoyens d’adopter un comportement plus éco responsable. Conclusion : Bilan Nous avons vu que les réseaux sociaux permettent de renouveler l’engagement politique à plusieurs égards. Tout d’abord ils permettent d’intégrer à l’engagement politique des personnes qui n’étaient pas investies dans la vie politique auparavant, comme les plus jeunes ou encore des personnes qui ne trouvaient pas de manière adéquate de manifester leur opinion. Les réseaux participent également à un renouvellement de l’engagement politique en changeant les formes de l’engagement, et en favorisant les formes non conventionnelles telles que la protestation, la consommation engagée ou encore le boycott. Enfin, les réseaux sociaux ont donné naissance à de nouvelles figures de la vie en société : les influenceurs, leur impact sur les individus et notamment les plus jeunes est très fort, et leur rôle n’est donc pas à négliger. Ouverture Il est important que ces personnes soient conscientes de l’influence qu’elles peuvent avoir sur les individus qui les suivent sur les réseaux et notamment les plus jeunes. Questions du jury 2e partie du Grand Oral : approfondir, reformuler, répondre à une objection (10 min) Les questions du jury et les réponses apportées sont des suggestions. Nous te conseillons de t’inspirer de la démarche et de la méthode pour le jour J, il n’est pas intéressant de les apprendre par cœur. En ce qui concerne les questions portant sur le projet d’études et professionnel, réfléchis-y en amont, tu auras forcément une question dessus ! Conseils : Prends le temps d’écouter la question pour ne pas répondre à côté ; Prends une minute avant de répondre pour montrer au jury que vous êtes capable de rebondir en réfléchissant et en sélectionnant ce qui est le plus pertinent pour répondre à la question ; Pense toujours à argumenter, à donner un ou plusieurs exemple(s), et à t’approprier la question. Pensez-vous que certains influenceurs pourraient remplacer les hommes politiques ? Non, je ne pense pas. Je pense que pour avoir des responsabilités politiques il faut maîtriser certaines notions, avoir certaines connaissances et compétences, et qu’il est important que les personnes qui nous gouvernent soient des personnes formées pour ça et qui se destinent à la politique. Ou bien Oui, je pense que les influenceurs pourraient un jour remplacer les hommes politiques et je pense même que l’on se dirige vers ce type de configuration. Ce sont des personnes qui sont appréciés par un grand nombre de citoyens et ce serait donc logique qu’ils aient des fonctions politiques, pour certains. Vous avez parlé de taux de conversion, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Le taux de conversion est le % de personnes qui vont acheter un produit d’une marque après qu’un influenceur ou une influenceuse ait communiqué au sujet de ce produit sur un réseau social. 3e partie du Grand Oral : projet d’étude et avenir professionnel (5 min) Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet professionnel / d’études ? En quoi peut-il être mis en lien avec la question de l’engagement politique ? Nous te conseillons de réfléchir à une réponse à ce type de questions, tu en auras forcément une !