Les fiches

La voiture électrique est-elle l’avenir de l’industrie des transports ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique !

Alors que les experts alertent à l’unisson sur la raréfaction des énergies fossiles et les ravages de la crise climatique en marche, l’industrie des transports est encore majoritairement dépendante de ces énergies fossiles. Il est impératif de développer des alternatives. L’entreprise Tesla se présente ainsi comme détentrice d’une réelle solution aux problèmes environnementaux liés aux transports : la voiture électrique.

Présentation de la question et de son originalité :

La plupart des constructeurs automobiles suivent la tendance et ajoutent la voiture électrique à leur offre : cette transition de l’industrie automobile est-elle une solution durable pour faire face aux grands défis contemporains ?

Définition des termes du sujet

Une voiture électrique est une automobile dotée d’un moteur électrique alimenté par une batterie qui joue le rôle du réservoir à carburant si on fait un parallèle avec les voitures thermiques. Le terme « industrie des transports » englobe l’ensemble des activités économiques autour du déplacement d’objets, de marchandises ou d’individus d’un endroit à un autre.

Problématisation : montrer que la question ne va pas de soi, qu’elle est problématique :

Si la voiture électrique présente des avantages certains comparée aux véhicules thermiques, du fait de son fonctionnement sans énergies fossiles, il faut rester vigila...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous