Les fiches

Dans le contexte actuel de concurrence géopolitique autour de la connaissance, peut-on envisager de bloquer la circulation internationale des connaissances ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Le 4 mai 2020, l'Union Européenne annonce une levée de fonds de 7 milliards 400 millions d'euros destinés à financer la recherche autour des vaccins contre le coronavirus. Ce projet regroupe alors 40 pays afin de maximiser les chances de découverte par le partage d'informations entre tous les laboratoires. D’autres puissances comme les États-Unis ou la Chine privilégient leurs propres recherches ce qui limite la circulation et la coopération internationale autour de la connaissance. Ce comportement est emblématique des tensions géopolitiques que la question de la connaissance peut représenter.

Explication des termes du sujet

La puissance des états repose en grande partie sur la maîtrise de la connaissance qui permet d’assurer la puissance militaire, le progrès scientifique et technologique et les succès diplomatiques. La connaissance est donc un enjeu majeur.

Définition des enjeux

A partir du XIXe siècle, dans le cadre des transformations industrielles, sciences et techniques construisent un modèle de développement lié aux progrès de la connaissance. Dans nos sociétés contemporaines, le rôle des experts prend de plus en plus d’importance notamment face à la complexité des problèmes de société comme dans le cadre du réchauffement climatique. Le développement de la connaissance passe par l’éducation et la recherche mais également par les services d’espionnage. La con...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous