Les fiches

Le concept de guerre a-t-il encore du sens pour comprendre la géopolitique actuelle ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Il existe de nombreuses formes de conflits, que l’on catégorise selon les acteurs, la nature et leur mode de résolution, qui peuvent avoir pour enjeu la maîtrise d’un espace convoité. C’est d’ailleurs ce type de conflits qui sont particulièrement en géopolitique, soit le rapport entre la géographie et la politique des États.

Explication des termes du sujet

Un conflit naît de la rivalité pour un même objet d’au moins deux acteurs, qui peuvent être des individus mais aussi des groupes sociaux ou des États. Les conflits peuvent prendre des formes très variées et le plus souvent non armées mais peuvent aussi déboucher sur la guerre, qui est donc une des formes possibles de conflit. Le terme de guerre désigne au sens strict un conflit passant par une lutte armée, est aussi employé dans le langage courant pour évoquer des conflits non armés utilisant l’« arme » économique, idéologique… La guerre n’est pas un phénomène nouveau et il existe ainsi plusieurs types de guerres et de raisons de faire la guerre.

Définition des enjeux

Ainsi si avant 1945 leur classification était relativement aisée, la dimension géopolitique majeure de la Guerre Froide, coupant le monde en deux, a contribué à complexifier les conflits bien qu’ils soient de nos jours moins nombreux. D’un monde bipolaire on est passé à un morcellement politique de la planète lié à la montée des nationalismes qui a créé une situation complexe et instable.

Problématique

Le XXe siècle a c...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous