Les fiches

Comment expliquer l’engagement politique des individus dans un mouvement social ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Le 17 novembre 2018 débutaient les premières occupations de ronds points et les premiers gilets jaunes manifestaient, d’abord de manière ponctuelle et isolée puis plus globalement à l’échelle de la France toute entière.

Enjeux portés par le sujet.

Ce « mouvement social » revendiquait entre autres une baisse du prix du carburant et le départ du président en vigueur. Il prie une telle ampleur que des Français de tout le territoire se mobilisèrent pour montrer leur mécontentement. Des Français de tout le territoire en effet, mais pas tous les Français.

Problématique

Existe-t-il des caractéristiques spécifiques et communes à ces militants qui se regroupaient tous les samedis pour revendiquer les mêmes mesures ? Quels Français précisément s’engagent pour défendre une cause ? Lesquels sont concernés ? Et parmi ces derniers, lesquels se mobilisent réellement ? Quels sont les mécanismes qui permettent de comprendre l’engagement particulier de tel ou tel individu ? Autrement dit, comment expliquer l’engagement politique des individus dans un mouvement social ?

Définition des termes

Entendu comme une entreprise collective de protestation et de contestation visant à imposer ou à empêcher des changements dans la structure sociale et/ou politique par le recours fréquent à des moyens non institutionnalisés, le mouvement social se réalise en opposition à un autre groupe, suppose certains coûts et certains gains et donc une propension différente selon cha...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous