Les fiches

Dans quelles mesures le développement de technologies efficaces en ressources peut-il nous permettre de répondre aux défis énergétiques actuels ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique !

Alors que le déploiement de la 5G bat son plein, en France et dans le reste du monde, des protestations s’élèvent. Aux inquiétudes sur l’impact que cette nouvelle technologie pourrait avoir sur un monde en pleine crise climatique s’opposent des voix qui répliquent qu’au contraire, une antenne 5G consomme moins d’électricité que les antennes des autres réseaux, à flux de données égaux. De plus, grâce aux avancées techniques qu’elle ouvre en termes de latence réduite, de bande passante et d’interconnexion la 5G se présente comme un formidable outil pour accroitre l’efficacité des réseaux électriques : elle pourrait devenir un des piliers de la transition énergétique.

Présentation de la question et de son originalité :

Le cas de la 5G est emblématique d’une question qui revient sur la table à chaque fois qu’une technologie de rupture (c’est-à-dire radicalement différente des technologies dominantes sur un marché) se présente aux portes de nos sociétés. Les innovations technologiques permettant d’optimiser la consommation des ressources ont elles un rôle clef à jouer dans la transition énergétique ?

Définition des termes du sujet

En économie, on parle d’efficacité énergétique pour désigner le fonctionnement d’un système pour lequel la consommation en énergie est minimisée ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous