Les fiches

5 sujets corrigés d’épreuves composées n°1

Méthodologie de l'EC1 :

1) Amorce
2) Affirmation + Définition des termes du sujet
3) Explication
4) Illustration
5) Conclusion

Quels sont les intérêts d’un marché unique ?

Amorce

La création progressive du marché unique n’empêche pas que les États qui en sont membres connaissent aujourd’hui des taux de croissance relativement faibles. Ce constat semble remettre en question l’utilité économique d’un marché unique.

Affirmation

Si les pays membres du marché commun ont connu des faibles taux de croissance depuis trente ans, la théorie économique a néanmoins mis en lumière l’intérêt qu’un tel marché peut représenter sur le plan économique.

Définition des termes du sujet

Rappelons tout d’abord qu’un marché unique désigne une zone fortement intégrée sur le plan économique et caractérisée par quatre libertés de circulation : libre circulation des biens, des services, des travailleurs et des capitaux.

Explication + Illustration n°1

Le marché unique permet avant tout d’accroître la croissance en permettant d’augmenter les échanges entre les États membres. L’abaissement progressif des barrières douanières et règlementaires permet aux biens et services de circuler librement au sein de la zone. Comme dans le cas du commerce international, il permet ainsi aux entreprises d’avoir accès à un marché plus important et de se spécialiser davantage, ce qui permet de bénéficier d’économies d’échelle dans leur production, diminuant les coûts de production et favorisant une plus grande consommation. Comme le disait Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, pour illustrer l’intérêt du marché unique : « le marché unique a permis à des camions alleman...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous