Les fiches

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Présentez deux limites à l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique

Amorce

Les deux grandes guerres qui marquèrent le début du XXe siècle furent le théâtre de scènes de destruction sans précédent. Cette période se caractérisa néanmoins par un fort PIB et un certain dynamisme économique. La guerre serait à la fois bénéfique pour l’économie, si l’on en croit le PIB, et néfaste pour le bien-être individuel et collectif.

Affirmation

Le PIB est pertinent pour mesurer sur le long terme la croissance économique mais il comporte aussi des limites quant à l’évaluation de cette croissance.

Définition des termes du sujet

Rappelons que le PIB désigne l’indicateur permettant de mesurer l’ensemble de la production réalisée sur un territoire pendant un an.

Explication + Illustration n°1

Le PIB mesure mal voire ne mesure pas certains types de production. D’une part le PIB ne mesure pas toutes les activités économiques, il ne mesure par exemple pas la production bénévole, la production non-déclarée ni la production domestique. Cette partie de l’économie que le PIB ne mesure porte un nom : « l’économie souterraine » ou « économie parallèle ». Le PIB oublie donc une part non négligeable de la production. La phrase d’Alfred SAUVY illustre parfaitement cette limite du PIB : « Si j’épouse ma femme de ménage, je fais baisser le PIB », alors même que le niveau de production dans le pays ne diminue pas.

Explication + Illustration n°2

Une seconde limite au PIB est qu’il mesure des éléments collectivement nuisibles, autrement dit, il mesure sans tenir compte des externalités négatives (une externalité négative...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous