Les fiches

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Notions

Commerce international

Ensemble des flux de biens et services échangés entre différents acteurs (individus, entreprises, …) situés dans différents pays.

Internationalisation de la production

Processus par lequel la production se délocalise et se mondialise en variant les lieux de production engendrant une spécialisation de chaque pays dans une production particulière.

Avantages absolus (Théorie des…)

Avantage dont dispose un pays qui est le plus productif et efficace, parmi tous les autres pays, dans la production d’un certain bien. Selon la théorie des avantages absolus, seuls les pays ayant un avantage absolu se spécialisent dans la production du bien pour lequel ils sont les plus productifs, les autres ne se spécialisent pas.

Avantages comparatifs (Théorie des…)

L’avantage comparatif désigne le domaine de production dans lequel le pays est le plus efficace, relativement aux autres biens et services qu’il produit. D’après la théorie des avantages comparatifs, les pays se spécialisent dans la production du bien ou service pour lequel ils sont les plus efficaces entre tous les autres biens qu’ils produisent. Par conséquent pour les tenants de la théorie des avantages comparatifs, chaque pays a un intérêt à se spécialiser.

Dotation factorielle

La théorie des dotations factorielles (aussi appelée théorème HOS, pour Heckcher, Ohlin, Samuelson, les noms des trois économistes à l’origine de la théorie) affirme qu’un pays a intérêt à se spécialiser dans le type de production qui utilise abondamment les facteurs de productions qui sont le plus présent sur son territoire, ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous