Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Commerce international
Ensemble des flux de biens et services échangés entre différents acteurs (individus, entreprises, …) situés dans différents pays.
Internationalisation de la production
Processus par lequel la production se délocalise et se mondialise en variant les lieux de production engendrant une spécialisation de chaque pays dans une production particulière.
Avantages absolus (Théorie des…)
Avantage dont dispose un pays qui est le plus productif et efficace, parmi tous les autres pays, dans la production d’un certain bien. Selon la théorie des avantages absolus, seuls les pays ayant un avantage absolu se spécialisent dans la production du bien pour lequel ils sont les plus productifs, les autres ne se spécialisent pas.
Avantages comparatifs (Théorie des…)
L’avantage comparatif désigne le domaine de production dans lequel le pays est le plus efficace, relativement aux autres biens et services qu’il produit. D’après la théorie des avantages comparatifs, les pays se spécialisent dans la production du bien ou service pour lequel ils sont les plus efficaces entre tous les autres biens qu’ils produisent. Par conséquent pour les tenants de la théorie des avantages comparatifs, chaque pays a un intérêt à se spécialiser.
Dotation factorielle
La théorie des dotations factorielles (aussi appelée théorème HOS, pour Heckcher, Ohlin, Samuelson, les noms des trois économistes à l’origine de la théorie) affirme qu’un pays a intérêt à se spécialiser dans le type de production qui utilise abondamment les facteurs de productions qui sont le plus présent sur son territoire, (facteur travail qualifié, facteur travail non qualifié, matière première, facteur capital). Par exemple, le Japon est très fortement doté en facteur capital donc il se spécialise dans la robotique, le Maroc est fortement doté en facteur travail non qualifié et bénéficie d’un climat ensoleillé donc il se spécialise dans la production de fruits et légumes.
Compétitivité
La compétitivité désigne la capacité d’une économie ou d’une entreprise à faire face à la concurrence.
La compétitivité prix désigne la capacité d’un pays, d’un secteur ou d’une entreprise à faire face à la concurrence en utilisant les prix qu’elle fixe, plus précisément en maintenant des prix plus bas que ceux des concurrents.
La compétitivité hors prix désigne la capacité d’un pays, d’un secteur ou d’une entreprise à faire face à la concurrence en utilisant un autre moyen que les prix. Il peut s’agir par exemple de proposer, à prix équivalent, un produit mieux adapté à la demande, de meilleure qualité.
Libre échange
Politique économique qui encourage la libre circulation des biens et services entre pays sans restriction douanière (taxe tarifaire / non tarifaire).
Protectionnisme
Politique qui vise à protéger le commerce national de la concurrence extérieure par la mise en place de barrières tarifaires (taxes, frais de douanes) ou non tarifaires (règlementation stricte, interdiction, quotas…).
Commerce intra firme
Commerce entre les entreprises appartenant à une même branche ou à un même secteur d’activités, par exemple : commerce entre les entreprises sur le marché des composants électroniques.
Délocalisations
Transfert de certaines unités de production d’une entreprise hors du territoire où elle a été initialement crée, généralement pour bénéficier de coûts de main d’œuvre faibles, d’une proximité aux matières premières et/ou pour conquérir le marché du pays dans lequel on s’installe. Il peut s’agir d’une usine (pour bénéficier de faibles coûts de main d’œuvre ou pour se rapprocher des matières premières nécessaires à la production) ou d’une boutique ou d’un magasin pour toucher la clientèle d’un autre pays.
Externalisation
Délégation d’une partie de l’activité d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. L’externalisation est une forme de sous-traitance.
Firmes multinationales (FMN)
Entreprise qui dispose d’un siège (et donc d’une attache territoriale) et une ou plusieurs autres filiales hors du territoire sur lequel est implanté le siège.
Investissement direct à l’étranger (IDE)
Achat d’au moins 10% du capital d’une entreprise située à l’étranger.
Spécialisation
Fait pour un pays, une région ou une entreprise de se consacrer à la production d’un seul type de produit et d’accroitre ainsi sa productivité dans la production de ce bien.
Division Internationale du Processus Productif (DIPP)
Division de la chaine de production en l’élargissant à l’international et en bénéficiant ainsi des avantages comparatifs de chaque pays (main d’œuvre et matières premières peu chères, proximité des marchés, qualification des travailleurs…).
Économies d’échelle
Situation dans laquelle le fait de produire en plus grande quantité un même bien permet de faire diminuer le coût de chaque unité produite. Par exemple : produire la première pizza coûte extrêmement cher (construire un four, acheter les ingrédients un par un, cuire la pizza seule) mais le coût des suivantes diminue à mesure qu’on en fait, de telle sorte qu’à la 100ème pizza, le four sera remboursé, les ingrédients auront été achetés en grand quantité et donc moins cher et la pizza à l’unité aura un coût de revient bien plus faible que si l’on en produisait une seule.
ADAM SMITH
D’après la théorie des avantages absolus de Smith, un pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il détient un avantage absolu sur les autres pays, c’est-à-dire la production pour laquelle il est le plus productif. D’après cette logique, un pays n’ayant pas d’avantages absolus, ne participe pas aux échanges internationaux.
DAVID RICARDO
Ricardo nuance les propos de Smith. Pour lui, un pays à intérêt à se spécialiser dans l’activité pour laquelle il détient un avantage comparatif, autrement dit, la production pour laquelle il détient l’avantage relatif le plus élevé ou un désavantage relatif le plus faible par rapport à un autre pays.
Considérons le Portugal et l’Angleterre. Les deux pays produisent chacun du drap et du vin. Le Portugal est plus productif dans chacune des deux productions. Mais il est, comparé à l’Angleterre, encore plus productif dans la production de vin que de drap. Ainsi, le désavantage relatif de l’Angleterre par rapport au Portugal est plus faible dans la production de drap. Les deux pays auront, selon Ricardo, intérêt à se spécialiser et à échanger. Le Portugal se spécialise dans la production de vin et exporte du vin. L’Angleterre se spécialise dans la production de drap et exporte du drap.
En bref, un pays a intérêt à se spécialiser dans le secteur d’activité dans lequel il a un avantage relatif le plus élevé ou bien dans lequel son désavantage relatif est le plus faible.