Quelles sont les mutations du travail et de l’emploi ?
NOTIONS
Travail
Participation humaine à une activité de production de biens et de services.
Emploi
Travail rémunéré et déclaré qui permet d’acquérir un statut social du fait de revenus et de droits sociaux.
Activité
Une personne est active si elle occupe un emploi ou en recherche un (situation de chômage). Les autres personnes sont inactives. Attention, un chômeur est donc un actif.
Chômage
Situation d’une personne active sans emploi. Au sens du Bureau International du Travail (BIT), le chômage désigne une personne : en âge de travailler, sans emploi, à la recherche d’un emploi, disponible pour l’occuper.
Le chômage se distingue donc bien de l’inactivité car un chômeur recherche activement un emploi.
Le halo du chômage
Il correspond à des situations personnelles qui brouillent les frontières entre chômage et inactivité : des personnes non inscrites au chômage mais qui sont à la recherche d’un emploi et inversement des personnes inscrites au chômage mais indisponibles pour travailler (formation, maladie…).
Statut d’emploi (salarié, non salarié)
Un travailleur est salarié ou non salarié. Un travailleur est salarié s’il est dans une relation de subordination avec un employeur - lequel peut décider de l’utilisation du temps de travail dans le cadre d’un contrat de travail ; un travailleur est non salarié s’il vend lui-même le produit de son travail. Dans ce cas on dit qu’il est indépendant.
Emploi typique /atypique
L’emploi salarié typique est exercé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein. L’emploi salarié atypique désigne toute forme autre que le CDI, par exemple dans le cadre d’un CDD (contrat ...