Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Croissance
Augmentation sur une longue période, généralement un an, de la production de biens et services dans un pays.
Croissance extensive
Augmentation de la production réalisée grâce à une augmentation de la quantité de facteurs de production.
Croissance intensive
Augmentation de la production réalisée grâce à une augmentation de la productivité.
Croissance exogène
Historiquement les économistes ont constaté qu’une partie de l’augmentation de la production de biens et services (autrement dit de la croissance) ne s’expliquait pas par la hausse des quantités de facteurs de production. L’expression de « croissance exogène » désigne une théorie qui considère que cette augmentation de la production de biens et de services ne s’explique pas, est « acquise », tel un « résidu » tombé du ciel. Dans les années 1980, cette théorie est remplacée par les théories de la croissance endogène qui explique ce résidu de croissance par le progrès technique, qui n’est pas extérieur, mais inhérent au fonctionnement de l’économie.
Croissance endogène
La croissance endogène est une théorie qui considère la croissance économique comme un phénomène auto-entretenu. Pour les théoriciens de la croissance endogène, la productivité globale n'est pas un « résidu », mais s’explique par les comportements des agents économiques : producteurs, consommateurs et État. Les décisions des agents économiques jouent un rôle essentiel dans l’obtention du progrès technique et les pouvoirs publics peuvent encourager la croissance en créant des institutions favorables à l’investissement des agents économiques et à l’accumulation du capital.
Production
Ensemble des biens et services produits destinés à être vendus sur un marché à un prix au moins égal aux coûts de production.
Production marchande
Ensemble des biens et services produits destinés à être vendus sur un marché à un prix au moins égal aux coûts de production.
Production non marchande
Ensemble des services produits et destinés à être consommé sans que le prix de revente ne dépasse la moitié du coût de production.
PIB (Produit Intérieur Brut)
Le PIB est un agrégat de la comptabilité nationale qui fournit une mesure de la production nationale annuelle d’un pays. Celui-ci mesure les richesses produites, et se calcule en faisant la somme des valeurs ajoutés créées par les unités productrices résidentes dans le pays.
Travail
Le facteur travail désigne l’effort fourni par la « main d’œuvre », autrement dit par les individus dans le processus de production.
Capital
Le facteur capital regroupe l’ensemble des moyens de production durables. Il est constitué par un investissement préalable. Le capital regroupe donc les machines et outils concourant à la production, mais également le capital institutionnel (règles, lois, normes, politiques), le capital naturel et le capital social (d’une personne ou d’une entreprise).
Capital circulant
Ensemble des biens dont la durée de vie est inférieure à 1 ans, qui sont consommés ou transformés lors du processus de production. Par exemple, dans une usine de chaussure, la laine des lacets et le plastique des semelles sont du capital circulant.
Capital fixe
Ensemble des biens dont la durée est supérieure à 1 ans. Par exemple dans une usine de chaussure, les machines à coudre sont du capital fixe.
Capital humain
Ensemble des savoirs (connaissances), savoir-faire (aptitudes) et savoir-être (expériences) accumulés par un individu ou un groupe et qui déterminent en partie leur capacité à travailler ou à produire.
Progrès technique
Il s’agit de l’ensemble des procédés et/ou innovations qui permettent d’augmenter l’efficacité de la combinaison productive (c’est-à-dire la productivité).
Droit de propriété
Droit d’utiliser, de tirer les profits et de disposer d’un bien mobilier ou immobilier.
Externalités
Situation dans laquelle un acteur économique voit son bien-être détérioré ou amélioré sans que celui qui en est responsable ne paye ou ne touche de compensation monétaire.
Valeur ajoutée
Indicateur qui mesure la valeur créée par une entreprise.
Productivité
La Productivité Globale des Facteurs (PGF) désigne le rapport entre le volume de production et la quantité de facteurs employée. Plus la productivité est élevée, plus le volume de production pour une même quantité de facteurs utilisée dans le processus de production est élevé.
Institutions
Les institutions sont l’ensemble des structures dont émanent des règles, des lois, des normes et des coutumes qui participent à l’organisation des relations entre les individus d’une société.
Droits de propriété
Le droit de propriété est un droit garanti par l’État, qui assure à l’individu de disposer des biens qu’il a acquis, et dont il est propriétaire et dans certains cas d’en tirer des revenus (entreprises, appartement en location).
IDH
L’Indice de Développement Humain est un indicateur créé en 1990 par le PNUD combinant trois autres indicateurs :
L’IDH a pour objectif de mesurer le développement humain d’un pays, le niveau de bien-être de la population en quelques sortes.
Investissement
Opération par laquelle une entreprise acquiert des biens de production pour renouveler ou accroitre son stock de capital.
Recherche et Développement (R&D)
Ensemble des activités créatives réalisées en vue d’accroître la somme des connaissances et de concevoir de nouvelles applications à partir de connaissances disponibles.