Les fiches

Le patrimoine a-t-il plus de poids que l’histoire en France ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Le terme de patrimoine désigne un héritage matériel et immatériel qui est perçu par une société comme devant être transmis aux générations ultérieures. En matière de tourisme il peut s’agir d’un monument, d’un paysage, de musiques et de danses… On s’intéressera ici au patrimoine en tant que de l’action humaine doté de valeurs culturelles communes et que l’on juge nécessaire de recenser et conserver. Le recensement et la conservation de ces « produits » correspondent à un processus de patrimonialisation qui tend à construire l’identité nationale.

Explication des termes du sujet

La notion de patrimoine fait ainsi entrer en interaction un passé, temps de production d’un objet, un présent, temps de décision de la conservation de l’objet et un avenir, temps de la transmission. Tout processus de patrimonialisation s’inscrit dans une dimension chronologique et ainsi dans un rapport avec l’histoire. Le patrimoine recouvre de nos jours de nombreux domaines, qu’il soit artistique, monumental, archéologique, naturel…Ainsi tout ce qui a été produit et ce que nous produisons peut devenir patrimonial : mais qu’est ce qui mérite vraiment d’être conservé et valorisé ?

Définition des enjeux

C’est une question difficile, car le patrimoine est une construction sociale qui varie d’une époque à l’autre : on peut le voir avec la réutilisation des matériaux des sépultures ou des monuments antiques par des contemporains. On établit donc selon un regard particulier, une sélection d’...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous