Les fiches

Les puissances émergentes, très actives dans la conquête de l’océan et de l’espace, sont-elles les Grands de demain dans une future guerre froide ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Le récent déploiement de lance-roquettes équipés de missiles balistiques près de territoires revendiqués par l’Inde par la République populaire de Chine vient illustrer la nouvelle place des puissances émergentes dans l’ordre géopolitique mondial.

Explication des termes du sujet

La séparation du monde en deux blocs pendant la Guerre Froide faisant suite à la Seconde Guerre Mondiale se complexifie rapidement par la montée en puissance des pays dits « en voie de développement » que l’on connaît de nos jours sous le terme de BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Ces pays prennent en effet un poids de plus en plus important sur la scène mondiale, en matière d’enjeux démographique, économique mais aussi politique et militaire. On parle de « puissance émergente » qui peuvent imposer leur volonté à l’extérieur de leurs frontières en revendiquant leur souveraineté et bouleversent les relations internationales traditionnelles en participant de manière croissante aux échanges commerciaux dans le cadre de la mondialisation.

Définition des enjeux

Ces pays ont comme point commun d’être appelé à compter de plus en plus dans l’économie mondiale et cherchent à être impliqués dans la gouvernance internationale, en prenant entre autres une part active à la conquête de l’océan et de l’espace. La conquête d’un espace correspond au processus d’appropriation effectué par un indiv...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous