Les fiches

L’éducation des humains pourrait-elle être entièrement confiée à des robots ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Le Point • Par Eric Cobast à propos du Grand Oral • Publié le 14/04/2021 à 06:00

« Enfin, ce n’est pas la moindre des choses que de s’entraîner à exposer, à répondre aux questions posées, à dialoguer, voire à débattre. Voilà qui ne manquera pas d’être utile, voire essentiel, pour la poursuite des études et la vie professionnelle. Il est nécessaire de prendre rapidement la mesure des difficultés ou des gênes liées à l’indispensable interaction orale avec les autres quand ceux-ci ne sont pas familiers. Prendre la parole, plus ou moins volontairement, c’est toujours accepter de sortir d’une zone de confort et de sécurité. »

Tu peux utiliser cette citation en guise d’accroche.

Introduction

Accroche : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique, une référence culturelle ! Il faut la lier au sujet, elle doit servir à l’introduire.

Dans le film de Peter Wier le Cercle des Poètes disparus, M. Keating qui est incarné par Robin Williams est professeur de littérature, il invite ses élèves brillants à cueillir le jour présent selon le fameux « carpe diem » et à refuser le diktat de la société. Un robot capable de révéler aussi bien les jeunes gens à eux-mêmes en leur faisant aimer la poésie est difficilement concevable. Pourquoi ? Parce que le robot semble plutôt fait au contraire pour obéir et répondre à un système paramétré avec des règles strictes malgré des algorithmes parfois extrêmement perfectionnés.

Fa...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous