Les fiches

Dans quelles mesures l’introduction des technologies 5G peut-elle améliorer le niveau de vie des populations ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique !

Alors que le déploiement de la 5G bat son plein en Europe, la couverture du territoire français prend du retard, comparée à celle des autres pays. Emmanuel Macron n’hésite pas à communiquer sa volonté d’accélérer ce développement, en allant même jusqu’à traiter d’« Amish » ceux qui remettent en question le bien-fondé de cette technologie.

Présentation de la question et de son originalité :

Depuis le premier confinement, nul ne peut nier que le numérique a le vent en poupe. D’après notre président, la 5G représente le tournant de l’innovation : elle serait notre meilleure option pour faire face à la complexité des problèmes contemporains, maintenir la compétitivité de la France et créer de l’emploi.

Problématisation : montrer que la question ne va pas de soi, qu’elle est problématique :

Cependant, tout le monde n’est pas de cet avis. En effet des voix s’élèvent pour mettre en garde contre la course au toujours plus en remettant en cause le caractère fondamental de la 5G. Sans renier les avancées techniques qu’elle apporterait, elles posent simplement la question : le développement de la 5G doit-il vraiment faire partie de nos priorités à l’heure actuelle ? A cela s’ajoute un bon nombre de conséquences potentiellement néfastes de la 5G occultés dans les discours de nos dirigeants. Alors, dans quelle mes...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous