Les matières

La religion

FICHE NOTIONS

Série de questions introduisant les concepts liés à la notion

Si la religion est un fait universel et aussi ancien que l’humanité, n’est-elle pas une partie essentielle de notre humanité ? Ou bien au contraire, la religion est elle un frein à notre humanité en tant qu’elle est conservatrice de valeurs anciennes et passées ?

Est-elle une libération de soi ou une aliénation à un ordre supérieur ?

La religion est-elle un fait social ou un fait spirituel ?

La religion n’est-elle qu’une superstition parmi d’autres ? N’est-elle qu’une superstition douée d’un caractère social ?

La foi et la raison s’excluent-elles ?

Peut-on être croyant sans être pratiquant ?

Concepts

Religion

Au sens le plus général, elle désigne la reconnaissance, par l’être humain, d’un principe supérieur de qui dépend sa destiné. Elle peut néanmoins être divisée en deux catégories qui supposent chacune un Dieu de nature différente.

Religion dite relevée

Repose sur la « révélation », c’est-à-dire une transmission surnaturelle d’un message par la voix de prophètes ou d’envoyés de Dieu.

Religion naturelle

Nait spontanément de la réflexion ou de la sensibilité, indépendamment d’une éducation religieuse.

Dieu

Ce terme a différents sens dans différentes conceptions.

Dans le polythéisme, il est un être supérieur doué de pouvoirs sur l’homme et d’attributs particuliers. Dans le monothéisme, il est un être éternel, unique, créateur et juge de toute chose. Là encore deux courants de pensées peuvent êtres distingués, la religion de la révélation et la religion naturelle. Chacune admet un type de Dieu différent. Les philosophes font souvent partie de la seconde catégorie, à tel point que l’on...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous