Les fiches

Quel est le véritable objet du désir ?

NOTIONS : LE DÉSIR - AUTRUI

Introduction

Analyse des termes du sujet : définitions et distinctions

Le désir est la tendance d’un sujet vers un objet, et en particulier la force qui pousse l’homme à l’action. Il se distingue du besoin en ce qu’il n’est pas un manque déterminé par un cycle naturel ou une situation précise : le désir est à la fois plus profond et plus indéterminé. Nous voulons tous être heureux, mais nous ne savons pas ce qui nous rendra heureux. L’expression « véritable objet » renvoie à cette incertitude. Elle s'oppose à l'idée d'objets seulement apparents ou trompeurs, qui ne procurent pas le bonheur. Cette idée vient de l’expérience répétée de la déception : le désir renaît toujours après sa satisfaction, ce qui semble indiquer que son objet n’était pas le véritable objet de notre désir.

Première hypothèse

A première vue, aucun des objets habituellement proposés au désir ne semble suffire à le combler, car les hommes recherchent toutes sorte de biens (l’argent, le pouvoir, le confort, l’amour…) sans avoir trouvé ce qui les rendrait durablement heureux. La quête du désir semble infinie : on peut supposer qu’au fond tous les êtres vivants désirent l’immortalité, c’est pourquoi ils ne sont jamais satisfaits.

Deuxième hypothèse

Cependant, il semble bien y avoir quelque chose de commun à tous les objets du désir, même si aucun en particulier ne procure de satisfaction définitive. Cet objet commun, c’est le plaisir : on peut donc aussi supposer que le véritable objet du désir n’est pas l’immortalité, mais simplement un plaisir répété.

Problématique

Cette question pose donc problème car on ne sait pas si le véritable obje...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous