Les fiches

La vérité

Questions liées à la notion

Pourquoi l’homme recherche-t-il la vérité ?

La vérité est-elle accessible à l’homme ou cet objectif n’est-il en réalité qu’une illusion ?

Peut-on juger toutes nos idées en termes de vérité et de fausseté ?

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Existe-t-il plusieurs degrés de vérités ?

Une croyance peut-elle devenir une vérité ?

Peut-on parler des vérités au pluriel ou la vérité est-elle unique ? Dans ce cas là, qu’est-ce qu’elle désigne ? Est-ce que les vérités correspondent aux différentes manières de percevoir que l’on appelle la Vérité ?

La recherche et la quête de savoir dans le but de tendre vers la connaissance de la vérité est-elle source de bonheur ou au contraire de frustration ?

La vérité et l’honnêteté, au sens où elles permettent la vie en collectivité et la fondation de sociétés, sont elles des valeurs humaines par essence ?

Concepts

Vérité

La vérité correspond à l’adéquation entre un jugement posé par l’esprit et la réalité qui est objet de ce jugement. Ainsi, la vérité n'a de sens que par rapport à une proposition.

Vérité logique

On parle de vérité logique lorsque le jugement, sous forme de proposition, est conforme au réel. Par exemple, la proposition "le ciel est bleu" est vraie si le ciel est en effet bleu, et est fausse s’il ne l’est pas.

Vérité scientifique

Le système de vérification scientifique fonctionne différemment puisque les jugements portent sur des phénomènes qui ne sont pas toujours observables, par exemple l’expansion continuelle de notre univers. Cependant il est possible d’établir des vérités scientifiques en utilisant des hypothèses et en progressant de manière logique.

Illusion

Erreur volontaire rep...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous