Les fiches

Dissertation :
L’art a-t-il besoin de règles ?

NOTIONS : LA CULTURE - Le langage - L’art - Le travail et La technique - La religion - L’histoire

Introduction

Amorce – entrée dans le sujet :

L’art est l’activité de création d’œuvres ayant une valeur esthétique par l’homme. Autrement dit, l’art est une activité de production d’objets matériels ou cérébraux propre à l’homme. Cette définition ouvre un champ infini de significations et d’interprétations possibles.

Définitions des termes :

L’étymologie indique le lien de l’art avec la technique (technê en grec ; ars en latin) mais l’apparition de la notion de « beaux-arts » au XVIIIe siècle indique que l’art s’est ensuite distingué de la technique à cette époque.

On distingue différents types d’arts. On parle des sept arts : L’architecture, la sculpture, l’art visuels (peinture, dessin, etc.), la musique, littérature (poésie ou dramaturgie), l’art de la scène (théâtre, danse…) et le cinéma.

Le mot besoin renvoie à l’idée de nécessité, de conditions d’existence.

Problématique :

Le sujet nous invite donc à nous demander si l’art, quel qu’il soit, peut exister sans un certain nombre de règles qui lui serviraient de cadre.

Si l’art est une technique, alors l’art nécessite de suivre des règles. Mais l’art se limite-t-il à la technique ? Peut-il se défaire des règles ?

Annonce du plan :

Nous verrons dans un premier temps que d’une certaine manière l’art doit suivre des règles ; dans une deuxième partie nous étudierons des arguments en faveur d’un art “sans contraintes”. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons si l’art ne peut pas finalement, créer ses propres règles.

Développement

1. Dans une première partie, nous étudie...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous