Les fiches

L’art

Questions découlant de cette définition

Peut-on définir l’art ? Y a-t-il des critères objectifs de beauté ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Est-il possible d’en donner une définition ?

L’art imite-il le réel ou permet-il de s’en détacher ? L’art est-il ce qui révèle le réel en nous montrant un rapport au monde différent ou est-il une copie de la réalité ?

Est-il possible de pratiquer un art politiquement neutre ? Si l’art a un pouvoir quel est-il ?

Peut-on séparer la forme et le fond ? Peut-on séparer l’artiste de l’œuvre qu’il produit ?

Définitions de la notion

Le terme "art" peut se comprendre de deux manières :

  • La première correspond à la tekhné, c’est-à-dire le savoir-faire, la technique, l’art est donc ici synonyme de capacité et de savoir, elle nécessite donc une connaissance approfondie de l’objet.
  • Un autre sens de l’art est celui renvoyant à la dimension artistique et non artisanale de l’art. On parle ainsi des beaux-arts qui tendent à une proximité au beau.

Ce dernier sens peut d'abord sembler similaire à l’étymologie du terme puisque faire quelque chose de beau nécessite une certaine maitrise et connaissance de son art ainsi qu’une technique bien précise, mais il s’en distingue car cette connaissance n’est plus absolument nécessaire et le seul fait de pratiquer peut permettre d’arriver à faire des choses belles. On parle alors d’expérience dans la pratique artistique, ou alors d’empeiria.

La teckné, l’art, est-elle radicalement différente de l’emperia, l’expérience, ou au contraire sont-elles complémentaires ?

Concepts

Art

Au sens large, l’art désigne tout ce qui s’ajoute à ou modifie la nature, tout ce qui est "artificiel". L’art, dans son sens premier,...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous