Les fiches

Le langage

Série de question

Le langage n’est-il qu’un moyen de communication parmi d’autres ?

Le langage est-il propre à l’homme ?

Puisque c'est par les mots que l’homme peut dire “je”, est-ce par le langage que l’homme devient un sujet ?

Etant donné que les animaux communiquent entre eux, existe-t-il une forme de langage animal ? Ou leur communication reste-t-elle limitée ? De telle sorte que le langage animal ne peut former une infinité de discours à la manière dont les hommes le font ?

Si nos pensées ne se forment qu’à partir de mots et de phrases, quel rapport y a-t-il entre le langage et la pensée ?

La langue est-elle un cadre qui détermine notre pensée ? Pouvons-nous penser hors des mots ? Ou au contraire, est-ce la pensée qui détermine les mots ? Auquel cas les mots ne seraient qu’une manière d’extérioriser notre pensée.

Le langage est-il une convention entre les hommes ou est-il inné ? Est-il artificiel ou naturel ?

Concepts

Langage

Faculté humaine de communication et d’expression qui passe par l’utilisation d’une langue et qui a pour objectif la communication de nos pensées avec autrui par le biais de la parole.

Communication

Échange de signes ou de messages volontairement ou involontairement consciemment ou inconsciemment entre deux êtres vivants ou deux groupes d'individus.

Code

Système de signes naturels ou conventionnels. Ainsi une langue, l’écriture ou des figures d’animaux dessinés à la peinture à la manière de hiéroglyphes sont des codes, ils permettent la communication.

Langue

Ensemble de signes, naturels ou conventionnels, utilisé par une communauté particulière pour communiquer. Le français ou l’anglais sont des langues, au même titre que le lang...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous