Les fiches

L’État

Questions découlant de la notion

Peut-on sérieusement penser fonder une société sans État ? L’absence d’entité politiquement forte ne limite-t-elle pas grandement le progrès et la gestion d’un pays ?

Quelle est la forme la plus parfaite de gouvernement ?

L’État est-il absolument nécessaire ? Et, si il est nécessaire, quelles sont les conditions de son efficacité en matière de droit et de justice ?

L’État est-il une manière de gouverner contraignant les classes populaires et favorisant les classes dominantes ou est-ce au contraire un appareil politique profondément juste favorisant l’égalité et l’équité ?

Concepts

État

Du latin stare, "être debout".

Ensemble des structures - législative, exécutive, judiciaire - du pouvoir politique chargées d’organiser une société en incarnant la souveraineté.

Initialement l'État est détenteur de tous les pouvoirs. Au XVIIème siècle, les philosophes et penseurs John Locke et Montesquieu élaborent la théorie de la séparation des pouvoirs afin de restreindre l’arbitraire du pouvoir. Ils divisent ainsi les pouvoirs de l’Etat en trois branches, chacune dirigée par des individus différents :

  • Le pouvoir législatif qui s’occupe de l’élaboration et de la ratification des lois ;
  • Le pouvoir exécutif qui s’occupe de la mise en œuvre des lois et de leur exécution ;
  • Et le pouvoir judiciaire qui s’occupe de la dimension pénale de l’État : c’est un pouvoir coercitif, il juge si les lois ont bien été respectées ou non.

Loi

Une loi est une règle verbalisée et juridiquement reconnue comme telle.

Droit

Ensemble des règles qui dirigent la vie en société.

Droit objectif

Ensemble des lois qui régissent les rapports des hommes entre eux. Le Code péna...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous