Les fiches

Comment est structurée la société française actuelle ?

Sujets corrigés d’épreuve composée n°1

1. Comment Marx définit-il les classes sociales ?

Amorce et définition des termes

Karl Marx est un économiste et sociologue du XIXème siècle. Il propose une analyse réaliste des classes sociales, c’est-à-dire qu’il décrit "ce qu’il voit". Marx définit les classes sociales uniquement selon un critère économique : la position dans le processus de production. Néanmoins une définition plus large peut en être donnée, au sens général une classe sociale désigne un groupe social de grande dimension dont les membres partagent des critères communs liés à la position sociale comme le revenu, la profession, le tout hiérarchisé.

Affirmation

Selon lui dans la société du XIXème siècle deux classes sociales s’opposent : les bourgeois, qui détiennent les moyens de production, et les prolétaires, qui vendent leur force de travail pour subsister.

Explication

C’est à partir de cette opposition que Marx définit la notion de classes sociales, il s’agit d’un groupe social caractérisé par une position spécifique dans le système de production. Trois conditions doivent être réunies pour que l’on puisse parler de classe sociale au sens marxiste. Les individus doivent occuper la même place dans les rapports de production, ils sont soit propriétaires des moyens de production, soit prolétaires, Marx parle alors de classe en soi, car ils forment objectivement une classe sociale. Selon l'analyse marxiste, les individus sont également dotés d'une réelle conscience de classe, c’est-à-dire qu’ils ont conscience d’appartenir à un groupe ayant des intérêts communs et des modes de vie semblables, Marx parle de c...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous