Les fiches

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Notions

Engagement politique

L'engagement politique est une action individuelle ou collective destinée à conquérir le pouvoir ou à l'influencer pour faire évoluer la vie de la société.

Action collective

Mobilisation collective d’individus ou de groupes d’individus dans le but d’atteindre un but commun.

Citoyenneté

La citoyenneté est le terme utilisé pour désigner la qualité d’un habitant d’un territoire (pays généralement) définie juridiquement par un ensemble de droits et de devoirs envers la collectivité politique et également socialement et politiquement par un ensemble de rôles sociaux et de qualités morales. La citoyenneté confère à tous les membres d’une nation les mêmes droits et devoirs.

Démocratie représentative

Forme de démocratie dans laquelle le peuple élit ses représentants et leur délègue son pouvoir de décision. Il s’agit donc d’un régime politique dans lequel les citoyens exercent leur souveraineté par l’intermédiaire de représentants élus.

Vote

Forme d’engagement politique « ordinaire » par laquelle les citoyens expriment leur opinion en désignant leurs représentants (élection) ou en donnant leur avis sur une décision (référendum).

Rituel

Un rituel peut être défini comme une pratique sociale répétée et répétitive, codifiée, symbolique, et dont l’accomplissement génère un certain effet attendu.

De ce point de vue, le vote est un rituel pour plusieurs raisons :

  • Il se reproduit à dates régulières au même titre que les anniversaires, les pratiques religieuses, la rentrée scolaire, la fête nationale ;
  • Il est codifié comme le déroulement d’une messe, d’une remise de la légion d’...
Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous