Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Récession
Situation caractérisée par un recul de l’activité économique et qui se traduit par une baisse du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs.
Dépression
Diminution importante et durable de la production.
Déflation
Situation caractérisée par une baisse durable du niveau général des prix. Elle se traduit par une contraction de l’activité économique et une hausse du chômage.
Actif
Élément constitutif du patrimoine d’un agent ou d’une société. On parle principalement d’actifs financiers (actions, obligations…) ou immobiliers (logements, terrains…).
Titrisation
Processus qui consiste à transformer un actif non financier (une dette par exemple) en un actif échangeable sur les marchés financiers.
Bulle spéculative
Situation caractérisée par une augmentation excessive du prix prix d’un actif (immobilier, action…) par rapport à la valeur réelle du titre financier. Une bulle spéculative conduit à une revente de l’actif à un prix supérieur au prix réel.
Prophétie auto-réalisatrice
Anticipation par les agents économiques d’un événement qui les conduit à changer leur comportement, ce qui a pour effet de faire advenir cet événement.
Risque systémique
Désigne la possibilité que les difficultés rencontrées par certains acteurs des marchés financiers se propagent à l’ensemble du système financier. Un risque systémique est un risque que l’ensemble du système soit contaminé par un évènement isolé.
Comportements mimétiques
Le mimétisme désigne une tendance des agents économiques à adopter des comportements identiques fondés sur l’observation du comportement des autres agents, notamment en raison ...