Les matières

Comment lutter contre le chômage ?

SUJETS CORRIGÉS D'ÉPREUVE COMPOSÉE N°1

Montrez que la relation salariale est une relation institutionnalisée.

Définition des termes du sujet.

Le salariat est un mode d’organisation du travail qui implique la signature d’un contrat par lequel un agent économique s’engage envers un autre agent économique à effectuer un travail en échange d’une rémunération. On parle du contrat de travail. Le contrat de travail est donc un document juridique qui définit les modalités de travail, les droits et devoirs des employeurs et du salarié l’un envers l’autre, le niveau du salaire et qui établit un lien de subordination entre l’employeur et le salarié.

D’un point de vue économique, une institution est une règle, une convention, ou bien une norme de comportement qui structure les relations entre agents économiques.

Affirmation.

Parce qu’elle passe par la signature d’un contrat de travail dont les aspects juridiques et légaux sont encadrés par l’État, la relation salariale est une relation institutionnalisée.

Explication, mécanismes.

On peut citer deux arguments qui permettent de montrer que la relation salariale est une relation institutionnalisée, et donc que le travail n’est pas uniquement une marchandise qui s’échange sur un marché.

Tout d’abord le contrat de travail ne fixe pas uniquement le salaire mais également les horaires de travail, ses modalités et définit les droits et les devoirs du salarié et du patron, l’un envers l’autre. Ainsi, au-delà d’un échange économique de la marchandise « travail », le salariat est une relation sociale.

Ensuite, l’État intervient et surtout encadre la relation salariale. Il intervient de manière directe, en ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous