Les fiches

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

5 sujets d’épreuves composées n°1 corrigés

1. Expliquez la relation entre spécialisation et dotation factorielle.

Définitions

On parle de spécialisation pour désigner le processus par lequel un pays, une région ou une entreprise se consacre à la production d’un ou plusieurs biens. Cette spécialisation permet d’accroitre la productivité, autrement dit l’efficacité de production du bien ou du groupe de biens en question. Dès lors, le pays, la région ou l’entreprise pourra dégager un bénéfice plus grand en dépensant moins lors de la production et pourra échanger avec les autres pays, régions ou entreprises. La dotation factorielle d’un pays désigne la quantité et la répartition des facteurs de production dans ce pays. Rappelons que les différents facteurs à prendre en compte sont les facteurs travail qualifié, facteur travail non-qualifié et le facteur capital.

Affirmation

Selon le théorème HOS (Heckcher, Ohlin, Samuelson), un pays a intérêt à se spécialiser dans la production du bien qui sollicite les facteurs de production qu’il détient en majorité sur son territoire.

Explication

En effet, la dotation factorielle des pays est une donnée que les pays ne contrôlent pas et le mieux qu’ils puissent faire est de s’adapter aux facteurs de productions dont ils disposent. En décidant de se spécialiser dans le secteur qui utilise abondamment les facteurs dont ils sont le plus dotés, ils se donnent immédiatement une possibilité d’accroitre leur productivité et d’employer au maximum les ressources à leur disposition.

Illustration

Prenons l’exemple des États-Unis, ce pays est forte...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous