Comment les politiques climatiques peuvent-elles permettre de préserver l’environnement ?
Introduction
Amorce
Depuis 2014, on voit se multiplier dans le monde, les « Marches Pour le Climat ». Ce mouvement citoyen écologiste est né à Paris à l’occasion d’un sommet de l’ONU sur le climat. L’objectif de ces marches est d’interpeller les pouvoirs publics, les entreprises et les médias sur la nécessité d’une action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
D’un point de vue institutionnel la préservation de l’environnement passe par la mise en place de politiques climatiques.
Définitions
La politique climatique désigne l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics afin de réduire le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, et de mettre en place un développement durable. La préservation de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation publique, d’une partie de la société vis-à-vis de l’état du cadre naturel dans lequel elle évolue. L’ensemble des mesures mises en place au niveau individuel et global s’insèrent dans la recherche d’un développement durable. D’après le Rapport Brundtland de 1987, rédigé au nom de l’ONU, il s'agit d'un développement qui satisfait les besoins de chaque génération, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Le développement durable se veut économique efficace, socialement juste et écologiquement soutenable.
Problématique
Comment les mesures contraignantes et les mesures incitatives se combinent-elles pour faire face au réchauffement climatique ?
Annonce du plan
Nous analyserons dans ce devoir les trois outils principaux de...