Les matières

Quelle action publique pour l'environnement ?

5 sujets d'EC1 corrigés

1) Soutenabilité faible versus soutenabilité forte

Définition des termes du sujet

La notion de soutenabilité désigne une organisation de la société humaine lui permettant d’assurer sa pérennité. Cette organisation repose sur trois piliers fondamentaux : la préservation de l’environnement, le développement économique mondial et la justice sociale.

Définition des prérequis pour répondre à la question

Une approche patrimoniale (c’est-à-dire en termes de stock de capitaux) de la croissance est nécessaire pour en mesurer la soutenabilité. Pour satisfaire les besoins, il faut combiner du capital physique, du capital humain, stock de connaissances et de savoir-faire propre à chaque individu, du capital institutionnel inhérent à l’organisation des relations sociales et enfin du capital naturel, stock de ressources naturelles.

Explication de l’opposition entre les deux approches

Selon les tenants de la soutenabilité faible, la croissance est soutenable quand le stock de capital total est au moins constant dans le temps. Quand le capital naturel diminue, la hausse du prix de l’accès aux ressources naturelles incite les agents économiques à lui substituer d’autres formes de capital. Le progrès technique, stimulé par des investissements en recherche-développement et en capital humain, est alors déterminant. Il est selon la soutenabilité faible possible de maintenir une croissance forte grâce à la substitution du capital physique au capital naturel. Les partisans de la soutenabilité forte donnent au contraire un statut particulier au capital naturel, dont le stock doit être constant, remettant ainsi en cause la possibil...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous