Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la Justice Sociale ?
Egalité
Il existe trois types d’égalité : des droits, des chances ou des situations.
L’égalité des droits suppose que tous les individus se voient appliquer les mêmes règles juridiques. L’égalité des droits s’oppose par exemple au système des castes en Inde, à l’esclavage ou aux ordres de l’Ancien régime. L’égalité des droits est en revanche compatible avec de grandes inégalités des chances ou de situations.
L’égalité des chances suppose que tous les individus ont la même chance d’accéder aux positions sociales les plus valorisées, indépendamment de leur origine sociale. L’égalité des chance est compatible avec une grande inégalité des situations.
L’égalité des situations suppose que les individus disposent d’avantages économiques et sociaux identiques. L’égalité des situations est une perspective, un idéal vers lequel tendre : les débats portent en général sur les moyens de réduire les inégalités de situation.
Inégalité
Une inégalité est une différence d’accès aux ressources rares et socialement valorisées (revenu, pouvoir, prestige, diplôme, honneur, emploi, santé…).
On distingue les inégalités économiques des inégalités sociales.
Les inégalités économiques sont des inégalités de l’ordre de l’avoir : inégalités dans la répartition des ressources matérielles de la société. Il s’agit avant tout des inégalités de revenus et de patrimoine.
Les inégalités sociales peuvent être de l'ordre du pouvoir ou de l'ordre du savoir.