Les fiches

Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?

Introduction

Amorce

La crise du COVID 19, puis la guerre en Ukraine ont mis à mal les économies mondiales et plus particulièrement les économies européennes. L'Union Européenne connait depuis quelques mois une inflation forte, et un fort ralentissement de la croissance économique.

Définition des termes du sujet

La croissance économique désigne l’accroissement sur une longue période de la production de biens et services au sein d’un pays. Le facteur travail désigne l'effort fourni par les travailleurs pour produire, le facteur capital l'ensemble des outils et des machines utilisés dans le processus de production.

Problématique

Dans un contexte de crise économique, nous nous demanderons, comment remédier à cette atonie de la croissance et ses conséquences : montée du chômage, des inégalités, de la pauvreté et sur un autre plan de l’endettement public ? L’utilisation raisonnée et réfléchie des facteurs de production travail et capital permet-elle, à elle seule de relancer la croissance ? Dans les années 1960, Robert Solow met en évidence qu’une part importante de la croissance économique ne vient pas de l’augmentation de la quantité de facteurs de production, mais apparait comme un résidu tombé du ciel. Dès lors on peut se demander, si travail et capital sont les seules sources de la croissance économique, et si tel n’est pas le cas d’où vient le « résidu » de croissance inexpliquée.

Annonce du plan

Nous verrons que les facteurs travail et capital jouent un rôle essentiel dans la croissance économique (première partie), mais qu’ils ne sont pas les seules sources de croissance et q...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous