Les fiches

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Sujet corrigé d’épreuve composée n°3

Montrez en quoi l’État est un acteur de la croissance économique.

Information

Ce sujet est corrigé sans documents. Le jour du bac n’oublie pas de citer les documents du sujet en utilisant des éléments pertinents pour appuyer tes arguments !
Bon courage ;)


INTRODUCTION

Amorce

« There is no alternative ». En 1980, les mots de la première ministre britannique, Margaret Thatcher, résonnèrent dans les esprits comme l’annonce de l’avènement d’une nouvelle politique économique : le libéralisme. Cette doctrine soutient l’idée selon laquelle l’État ne devrait pas intervenir dans la gestion de l’économie d’un pays.

Définitions des termes

Seulement, l’État, que l’on peut définir comme une personne morale caractérisée par le droit public qui représente un peuple ou une nation et qui prend concrètement la forme d’un certain nombre d’institutions, est aussi un acteur économique important qui participe à la croissance au même titre que les entreprises privées. La croissance économique désigne l’augmentation de la production de biens et services sur une longue période, généralement une année.

Problématique

Dès lors nous pouvons nous interroger, quels rôles l’État joue-t-il en tant qu’acteur de la croissance économique d’un pays ?

Annonce du plan

D’une part l’État encourage la croissance économique en créant un cadre favorable de croissance en tant qu’institution exceptionnelle (I), d’autre part l’État investit et encourage la croissance économique par son comportement d’agent économique classique (II).

Première partie

L'État crée des institutions nécessaires à la croissance économ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous