Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la Justice Sociale ?
Egalité
Il existe trois types d’égalité : des droits, des chances ou des situations.
L’égalité des droits suppose que tous les individus se voient appliquer les mêmes règles juridiques. L’égalité des droits s’oppose par exemple au système des castes en Inde, à l’esclavage ou aux ordres de l’Ancien régime. L’égalité des droits est en revanche compatible avec de grandes inégalités des chances ou de situations.
L’égalité des chances suppose que tous les individus ont la même chance d’accéder aux positions sociales les plus valorisées, indépendamment de leur origine sociale. L’égalité des chance est compatible avec une grande inégalité des situations.
L’égalité des situations suppose que les individus disposent d’avantages économiques et sociaux identiques. L’égalité des situations est une perspective, un idéal vers lequel tendre : les débats portent en général sur les moyens de réduire les inégalités de situation.
Inégalité
Une inégalité est une différence d’accès aux ressources rares et socialement valorisées (revenu, pouvoir, prestige, diplôme, honneur, emploi, santé…).
On distingue les inégalités économiques des inégalités sociales.
Les inégalités économiques sont des inégalités de l’ordre de l’avoir : inégalités dans la répartition des ressources matérielles de la société. Il s’agit avant tout des inégalités de revenus et de patrimoine.
Les inégalités sociales peuvent être de l'ordre du pouvoir ou de l'ordre du savoir.
Coefficient de Gini
Mesure le niveau d’inégalités au sein de l’ensemble de la population. Plus l’indice est proche de 0, moins il existe d’inégalités, plus il s’approche de 1, plus le niveau d’inégalités est élevé.
Courbe de Lorenz
Permet de représenter la répartition d’une variable (revenus, patrimoine…) entre les individus d’une population.
Effet pervers
Effet non désiré et contraire au comportement attendu d’une mesure publique.
Fiscalité
Ensemble des pratiques de perception des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales). On distingue plusieurs types d'impôts :
On parle d’impôt proportionnel lorsque le taux est le même pour tous. Les impôts proportionnels sont prélevés sur les revenus (cotisations sociales) ou sur les dépenses (TVA).
Le montant prélevé est le même pour tous les ménages. Quelque soit son revenu le contribuable paye une somme fixée par le Trésor Public : un forfait qui est le même pour tous. La redevance audiovisuelle est un exemple d’impôt forfaitaire.
On parle d’impôts progressifs lorsque le taux de prélèvement augmente avec la valeur de ce qui est taxé. C’est le cas de l’impôts sur le revenu : plus le revenu du ménage est élevé, plus le taux d’imposition est élevé. Les bas revenus ne paient pas – ou peu – d’impôts sur le revenu, au contraire des hauts revenus qui en paient un pourcentage important.
Remarque
Discrimination
Un traitement différent des individus en raison d’un critère interdit par la loi (sexe, origine, handicap, orientation sexuelle, âge…).
Protection sociale
L’ensemble des dispositifs mis en place pour aider les individus à faire face aux risques sociaux.
Logique d’assistance
Principe de solidarité qui consiste à garantir à tous un minimum de ressources, afin d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux. Ce principe repose sur des prestations non contributives (l’individu qui les perçoit n’a pas nécessairement payé de cotisations sociales pour les toucher) versées sous condition de ressources.
La logique d’assistance a été théorisée au XXème siècle par Beveridge, parlementaire et économiste anglais.
Logique d’assurance
La logique d’assurance a pour fondement le modèle fondé par Bismarck au XIXème siècle, en Allemagne. Il s’agit d’un principe de solidarité qui consiste à se prémunir contre certains risques. Il repose sur des cotisations en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.
Risques sociaux
Évènements qui occasionnent une perte, ou une diminution des ressources d’un individu (ou ménage) ou qui occasionnent des dépenses supplémentaires. On distingue 6 grands risques sociaux en France :
Service collectif
Activités d’intérêt général ou d’utilité publique, considérées comme indispensables à la cohésion sociale, dont les pouvoirs publics assurent la mise en œuvre.
Revenu
Les revenus sont l’ensemble de ressources dont disposent les ménages. Il peut s’agit de flux monétaires ou réels perçus par les agents économiques.
Patrimoine
Le patrimoine est un stock d’actifs financiers (actions, obligations, livrets d’épargne, assurance-vie…) et non financiers (logement, terrain, meubles, objets précieux…) possède par un ménage. Il correspond toutes les richesses accumulées par un ménage grâce son épargne.