Les fiches

Dans quelle mesure l’histoire environnementale peut-elle aider à comprendre et à gérer l’actuelle crise environnementale ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce

Selon une étude scientifique parue le 29 avril, la forêt amazonienne a rejeté au cours de ces dix dernières années, plus de carbone qu'elle n'en a absorbé. Conséquence directe de la déforestation et du changement climatique, cela constitue un point de basculement majeur dans la crise environnementale actuelle, la forêt amazonienne étant présentée comme le dernier rempart contre le réchauffement de la planète.

Explication des termes du sujet

Le terme d’environnement peut faire référence dans un sens large à tout ce qui entoure les groupes humains et agit sur eux, associé à un patrimoine fragile et précieux qu’il convient de préserver. Cependant le terme « environnement » n’est pas synonyme de celui de « nature », qui est plus abstrait : l’environnement prend en compte des réalités physiques concrètes. L’histoire environnementale s’est développée à partir de l’étude de la conservation et de l’utilisation des ressources et des espaces naturels : l’époque contemporaine a en effet progressivement lié la notion d’environnement à celle de pollution et/ou de catastrophe naturelle et tend à condamner les effets de l’action humaine.

On peut envisager l’environnement en terme de progrès, puisque l’homme est maintenant capable d’anticiper les catastrophes, de réduire leurs effets, et d’adapter l’espace en le transformant en milieu artificialisé. Cependant, cette tendance produit aussi des risques qui ont condui...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous