Les fiches

La solution techniquement efficace est-elle toujours la meilleure ? L’exemple du choix du nucléaire en matière d’énergie

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Accroche : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique.

Techniquement le modèle taylorien du travail peut aboutir à un rendement maximal assuré, mais humainement ce n’est pas possible. On ne peut considérer l’homme comme une machine. Techniquement il faudrait remplacer l’homme par des robots dans beaucoup de métiers, mais socialement c’est dangereux pour les hommes qui perdraient leur travail. Ce qui est le meilleur d’un point de vue technique n’est pas nécessairement le meilleur politiquement parlant.

Faire apparaître le sujet de manière explicite.

C’est pourquoi la question : « la solution techniquement efficace est-elle toujours la meilleure ? » est une question sensible.

Aspects du thème à questionner.

On voit donc qu’il peut y avoir un conflit d’intérêts entre le progrès technique permis par la science et la décision politique qui elle s’occupe du bien commun et de la justice. Quand Einstein a inventé la bombe atomique, il n’a pas pensé aux désastre de la Seconde Guerre Mondiale que son invention engendrerait. Il semble donc que le technicien doive se préoccuper des problèmes sociaux et sanitaires de ses inventions et de ses trouvailles, et de l’autre côté que le politique ne freine pas le progrès technique sous peine d’en rester à l’âge de pierre. L’un et l’autre doivent travailler ensemble. Comment faire converger leur intérêts dans le s...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous