Les matières

Qu’est-ce qu’être moderne ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Accroche : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique ! Il faut la lier au sujet, elle doit servir à l’introduire.

Le mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague apparu à la fin des années 60 illustre parfaitement l’état d’esprit moderne par le refus de la dramatisation, de l’identification au personnage qui fonctionnaient dans le cinéma classique. Les réalisateurs ont choisi de capter le réel dans ce qu’il avait de plus banal et de plus opaque. Ce vent de modernité qu’a connu tout le XXe siècle a fait naître des révolutions sur tous les plans artistiques, techniques, scientifiques. Ces révolutions ne vont pas sans des bouleversements psychiques qui poussent l’homme à se redéfinir.

Présentation de la question et de son originalité.

Le XXème siècle fait donc apparaitre la modernité comme la nouvelle manière « d’être » ; mais alors, on peut se demander, qu’est-ce qu’être moderne ?

Interrogation sur les termes du sujet.

Cette question soulève l’essence de la modernité : est-ce un état d’esprit ? Une manière de faire ou une manière d’être à revendiquer ?

Annonce du plan.

Il semble en tout cas que les artistes du XXe siècle font face à la nécessité de se positionner en rupture avec ce qui s’est fait avant. J’expliquerai dans une première partie de mon exposé en quoi consiste la manière moderne de faire. La revendication d’une liberté va avec la prise de conscience d’une condition humaine déchue à cause des multiples traumatismes qu...

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