Les fiches

L’usage de l’avion peut-il être compatible avec les engagements des états en termes d’empreinte carbone ?

Les titres des parties et les éléments de méthode apparents sont là pour te guider, tu n’as pas besoin de les préciser lors de l’oral.

Introduction

Amorce : donner envie à l’auditeur d’écouter, l’accrocher avec une expérience commune, ou une situation historique !

Suite à la crise sanitaire, le secteur aérien est confronté à la pire crise de son histoire, l’activité de ce secteur menace à plus long terme l’ensemble de l’économie mondiale, par son impact sur le climat et l’épuisement des ressources fossiles. Le mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) s’insurge de l’hypocrisie du gouvernement français suite au plan de relance du secteur que ce dernier présente en juin 2020. Si le gouvernement communique autour de la suppression de quelques vols domestiques, il finance en parallèle la relance de l’industrie aéronautique avec des milliards d’argent public.

Présentation de la question et de son originalité :

Dans ce contexte, un point sur l’impact environnemental du secteur aérien ainsi que sur notre rapport à l’aviation s’impose. Comment faire en sorte que ce dernier soit cohérent avec les engagements climatiques internationaux ? Est-il déjà trop tard ?

Définition des termes du sujet

La Terre absorbe de l’énergie provenant du Soleil qui la réchauffe, qu’elle réémet vers l’espace, ce qui la refroidit : notre planète atteint ainsi une température qui équilibre la puissance absorbée et la puissance émise. Les Gaz à Effet de Serre (GES) relâchés dans l’atmosphère renvoient une partie des infrarouges émis par la Terre et diminuent sa puissance émise. Conséquence : la te...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous