Les fiches

De quelle manière le rap dénonce-t-il les inégalités ?

Introduction

Amorce et définitions des termes du sujet

Le Hip Hop est un mouvement culturel et urbain qui a donné naissance à divers autres courants artistiques : le breakdance (danse), le graffiti (peinture), et le rap (musique). Le rap est donc le dérivé musical du mouvement Hip-Hop, qui a grandi dans les ghetto Afro-Américain principalement le Bronx à New York. Ce dernier est né pendant les années 1970 à la même époque que le mouvement Black Panthers aux Etats-Unis, dont la mère de l’icône du rap Tupac faisait partie.

Au vu de son histoire, on comprend que ce mouvement soit associé aux catégories sociales populaires. En effet, les textes de rap ont essentiellement l’objectif de dénoncer les injustices et particulièrement les inégalités. Ces dernières désignent une différence qui se traduit par un avantage ou un désavantage en fonction des rôles sociaux. On distingue les inégalités économiques et les inégalités sociales (qui englobent les inégalités culturelles ou même de genre).

Problématique

Je m’interrogerai dans cet oral sur la manière dont le rap dénonce les inégalités ?

Annonce du plan

Dans une première partie, je montrerai que le rap dénonce les inégalités à travers ses textes, et dans une deuxième partie qu’il les dénonce à travers le modèle que les rappeurs incarnent.

I. Comment le rap dénonce-t-il les inégalités au travers des textes ?

D’après Afrika Bambaataa, figure pionnière du rap, le rappeur est un “griot (conteur d’Afrique de l’Ouest) post-moderne”. Dès le départ, le volet hédoniste et festif du rap se mêle à cette volonté d’engagement, d’élévation des consciences, et les deux aspects resteront toujours ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous