Les fiches

Les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux liés à l'exploitation des océans

Après avoir présenté le document, vous montrerez en quoi il symbolise de nombreux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux liés à l'exploitation des océans et des tensions d'appropriation de ces territoires.

Introduction

Amorce

En 1982, la Convention de Montego Bay avait pour ambition d'instaurer une réelle réglementation et une coopération de gestion afin de protéger mais aussi d'exploiter harmonieusement les mers et océans, ressources d'une extrême richesse pour nos nations et la biodiversité. La démarche nous montre bien qu'à partir du XXème siècle, l'urgence d'installer une organisation juridique des mers pouvait être une réponse aux conflits d’intérêts croissants entre les Etats.

Présentation du document

Ce document illustre ce propos, puisqu'il s'agit d'une caricature de Kevin Kallaugher publiée dans The Economist mettant en scène sur la partie supérieure du document des animaux craintifs d'une dégradation flagrante de l'environnement ; la seconde partie du dessin représentant quant à elle des sous-marins se battant pour obtenir les droits et la propriété de ce territoire marin à exploiter. Ils sont symboliquement « la face cachée de l'iceberg », car l'image revêt la forme d'un iceberg.

Problématique

En quoi cette représentation témoigne-t-elle des tensions et tentatives de coopération concernant les mers et les océans ?

Annonce du plan

Après avoir évoqué la manière dont le document nous permet de percevoir la complexité des conflits, nous expliquerons en quoi la coopération juridique dans ce domaine est encore imparfaite et constitue l'un des enjeux du XXIème si...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous