Les fiches

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine

Repères étymologiques

Patrimoine (sens premier)

Désigne l’ensemble des objets transmis en héritage suivant des lois, des parents aux enfants. Définition originale mais le concept s’est ensuite beaucoup élargi, notamment aux biens immatériels, traditions, savoir-faire, etc.

Patrimoine immatériel

Transmission de rituels, expressions orales, célébrations, connaissances, pratiques sociales…Il existe une convention à l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Haussmannisation

Le baron Haussmann entreprend de réaliser d’immenses travaux afin de transformer la capitale parisienne et de l’adapter à la modernisation de la société, en plus de proposer un nouvel esthétique.

A distinguer

Patrimoine et héritage

Le patrimoine contribue traditionnellement à la légitimité du pouvoir qui participe souvent d’une mythologie des origines. Le terme romain de patrimoine concerne une légitimité familiale qu’entretient l’héritage. L’héritage présente un aspect beaucoup plus abstrait que concret fondé sur l’essence des objets, les savoirs, les modes et les rythmes de vie.

Les grands enjeux du chapitre

Le patrimoine incarne le lien entre passé, présent et futur pour les sociétés et générations. Il permet à l’Histoire de conserver une trace, d’observer l’évolution des peuples, de comprendre les époques, de connecter les individus entre eux. Son rôle est à la fois historique et symbolique. Le patrimoine est porteur de valeurs que les « anciens » ont voulu transmettre aux générations suivantes, la transmission et l’interprétation du patrimoine peut générer des tensions.

Le rapport entre rupture et patrimoine est délicat : lorsque...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous