Les fiches

Faire la guerre, faire la paix

Repères étymologiques

Guerre déterritorialisée

Guerre qui n’a plus lieu sur un seul territoire précis mais sur un ensemble de bases délocalisées dans le monde.

Équilibre de la terreur

Doctrine apparue durant la Guerre Froide qui désigne la stratégie d’armement commune aux États-Unis et à l’Union Soviétique pendant cette période. L’expression traduit le fait que le niveau de développement nucléaire est le même pour chacune des deux puissances ce qui assure que l’utilisation par l’un ou l’autre entrainerait la destruction des deux camps. Cette stratégie, également appelée destruction mutuelle assurée, est une façon de dissuader l'adversaire d'utiliser l'arme nucléaire.

Guerre idéologique

Conflit entre deux états notamment sur leurs perceptions du monde et de la société, chacun veut imposer son fonctionnement et ses valeurs politiques propres.

Conflit intra-étatique

Conflit à l’intérieur de l’état (guerre civiles, violences, enjeux ethniques…)

Conflit interétatique

Conflit entre plusieurs états distincts.

Guerre asymétrique

Une guerre asymétrique désigne un conflit dans lequel les objectifs et/ou moyens dont disposent les deux "camps" sont déséquilibrés, n'appartiennent pas à la même catégorie. A titre d'exemple, un conflit asymétrique peut être une guerre entre une Nation et entre une organisation terroriste. La seconde est à priori bien moins stable, plus petite, plus récente, moins institutionnalisée, et se bat pour des raisons religieuses et idéologiques. Dans une guerre asymétrique, les deux camps ne sont pas comparables, ce ne sont pas deux ennemis aux forces ou profils plus ou moins égaux, comme c'est le cas avec un conflit "classique", ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous