Les fiches

De nouveaux espaces de conquête

Présentation générale

Ce thème explore la façon dont les dynamiques de concurrence de territoires ont évolué pour se concentrer aujourd’hui sur deux terrains encore finalement relativement inconnus : l’espace maritime, et spatial.
Ils sont le fruit de tensions géopolitiques et stratégiques, mais aussi l’incarnation d’initiatives de collaboration, de mise en commun des ressources et objectifs internationaux.
Les enjeux maritimes et spatiaux ne représentent pas seulement des enjeux de possession d’espace, mais aussi et surtout des défis technologiques, techniques, de potentiels habitats futurs, et l’occasion pour les nations de démontrer leur puissance et leur pouvoir.
Ce thème s’intéresse également à la question nucléaire, et à l’évolution historique de cet outil stratégique récent, entre course à l’armement et collaboration forcée.
Enfin, le cas de la Chine est observé, pays au développement extrêmement rapide et à l'affut de ces nouveaux territoires.

Dates & évènements clés

Convention de Montego Bay

Officiellement nommée Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, crée en 1982, entrée en vigueur en 1994. Coopération internationale de 174 états, cadre juridique commun. Réglementation centrale des espaces maritimes sur la scène internationale. L'Autorité et le Tribunal furent crées lors de la convention. Les USA n'ont pas ratifié la convention.

Autorité Internationale des Fonds Marins

Administre les ressources de la Zone (la Zone désigne l'ensemble des espaces marins et sous-sols faisant partie du patrimoine commun de l'humanité, au-delà des espaces marins régis par les juridictions nationales).

Tribunal International du droit de l...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous